Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 -
LE PRIMAT DE L'ÉGLISE D'ANGLETERRE POUR UN ÉPISCOPAT FÉMININ


Le 19 octobre, l’archevêque anglican de Canterbury, et primat de la Communion anglicane le Dr Rowan Williams, a pris parti, en faveur de la législation autorisant l’ordination des femmes évêques au sein de l’Église d’Angleterre.

L’Église d’Angleterre risque d’entrer dans une période de « conflits internes de plus en plus intenses » et d’indécision « asséchante » si la législation autorisant l’ordination de femmes évêques n’était adoptée lors de la prochaine réunion du Synode général de l’Église d’Angleterre, en novembre à York, a mis en garde le Dr Williams dans un article publié par le Church Times , l’organe officiel de l’Église d’Angleterre.

Par cette prise de position, le Dr Williams n’entend pas faire pression sur « ceux qui croient que le ministère épiscopal des femmes est tout simplement contraire à la volonté de Dieu » : « Ce serait une pression injuste sur leur conscience », insiste-t-il avant de s’adresser à ceux qui estiment que le projet « n’est pas assez bon ou ne va pas assez loin ».

Si le texte n’était pas voté, le projet ne pourrait plus être repris avant au moins une décennie, selon les statuts de l’Église d’Angleterre.

Présentée lors du Synode général de juillet dernier, la législation avait été refusée après l’ajout au projet initial d’un amendement permettant aux futures évêques femmes de déléguer leurs pouvoirs à un collègue masculin dans les paroisses réfractaires. Cet ajout de dernière minute, visant à s’assurer le vote de la frange traditionaliste de l’Église, avait été rejeté par les partisans de l’ordination épiscopale des femmes.

En septembre, un nouvel amendement de compromis a été accepté par les évêques anglicans disant que le clergé chargé des paroisses opposées aux femmes évêques devaient être choisis d’une manière qui respecte les raisons pour lesquelles ils ont été envoyés à ces paroisses. Une formulation jugée maintenant trop floue par les opposants au projet mais dont l’archevêque de Canterbury défend la « souplesse ».

« À ceux qui sont encore indécis, je demande si un nouveau report pourrait apporter quelque chose de mieux », insiste donc le Dr Rowan Williams. L’archevêque de Canterbury, qui a annoncé qu’il quittera ses fonctions de primat de la Communion anglicane à la fin de l’année, s’est toujours montré un partisan de l’ordination des femmes évêques. Le vote de la législation constituerait pour lui un ultime succès. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil