Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 -
UNE VIE CONSACRÉE AU DIALOGUE OECUMÉNIQUE


Suzanne Martineau qui vient de décéder à l’âge de 94 ans, consacra sa vie au dialogue de l'Église catholique avec la Communion anglicane. A ce titre, elle fut l’une des premières femmes consulteurs au concile Vatican II.

Née à Poitiers en 1918 de père anglais et de mère française, elle passe une partie de sa vie en Angleterre, consacre sa thèse au Cardinal John Henry Newman, enseigne l’histoire et la théologie à Oxford dans les années 1960 et s’investit dans le diaélogue entre anglicanisme et catholicisme.

Avant même Vatican II, elle participe au groupe de travail sur l’œcuménisme créé par le Père Yves Congar. Appelée comme consulteur au Concile, elle fut l’une des seules femmes à y participer.

A partir de là, elle s’investit pleinement dans l’œcuménisme aussi bien en France qu’en Angleterre. Jusqu’en 1998, elle participa, entre autres à toutes les conférences de Lambeth qui réunissent les évêques anglicans autour du primat de la Communion anglicane.

En France, Suzanne Martineau fut experte à la Commission épiscopale pour l’unité des chrétiens et a beaucoup œuvré dans son diocèse de Poitiers. En lui remettant la Légion d’honneur en 2007, Mgr Rouet déclarait « Suzanne Martineau a magnifiquement illustré l’exigence du dialogue, la fidélité et la ténacité qu’il suppose. Toute sa vie, elle a cherché à établir des ponts entre la France et la Grande Bretagne, notamment entre catholiques et anglicans, pour aider à dépasser les clichés, pour promouvoir une mutuelle reconnaissance ».

Elle a suivi avec douleur l’évolution de l’Eglise anglicane avec l’ordination des femmes et les débats autour de l’ordination d’évêques ouvertement homosexuels. « C’était son drame intérieur, car elle avait donné sa vie pour l’unité des chrétiens et avait l’impression que cela n’avait servi à rien « , a déclaré le P. de Mascarel qui lui a consacré un livre d’entretiens..

Ses obsèques le 25 octobre ont donné lieu à une célébration œcuménique dans la cathédrale de Poitiers, en présence du Révérend Christopher Hill, évêque anglican de Guildford, président du Conseil pour l’unité des chrétiens de l’Église d’Angleterre, et ami très proche de Suzanne Martineau. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil