Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 - Belgique
UNE DÉCLARATION QUI CRÉE UNE POLÉMIQUE


Les déclarations de Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, sur les divorcés-remariés ont fait des vagues même si apparemment la polémique semble publiquement se calmer.

Pour le président de la Conférence épiscopale de Belgique, les divorcés-remariés, qui "ne sont en aucune manière excommuniés", doivent éviter les tâches qui les placent dans une position délicate ou difficile et Mgr André-Joseph Léonard préférerait que les divorcés remariés ne devraient pas occuper certains postes, comme l´enseignement de la religion ou la direction d´une école catholique.

Cette mise en garde a provoqué de vives réactions, notamment au sein de l´enseignement catholique en Belgique.

Dans le numéro d´octobre du mensuel "Pastoralia", l´archevêque de Malines-Bruxelles passe en revue les sacrements de l´Eglise, et aborde notamment le sacrement du mariage. Il se penche plus particulièrement sur l´aide à apporter aux divorcés remariés, une problématique particulièrement sensible au sein même de l´institution. Il dit ne pas vouloir juger les divorcés remariés, mais il invite ceux qui sont dans cette situation à se poser la question: "Est-il opportun que je sois dans une position clé au point de vue de la transmission de l´enseignement de Jésus ?"

Pour l´archevêque de Malines-Bruxelles, cette invitation à la conscience ne sonne ni comme un jugement ni comme un rejet. Il veut tout simplement rappeler que "le divorce contredit l´indissolubilité du mariage, l´alliance voulue par Jésus Christ".

Responsable du Secrétariat flamand de l´enseignement catholique, Mieke Van Hecke a estimé que la prise de position de Mgr Léonard "n´est plus vraiment de ce temps". L´ex-parlementaire démocrate-chrétienne flamande relève que les directions des écoles catholiques tiennent compte des compétences et de la personnalité des candidats et que les prises de position de l´archevêque de Malines-Bruxelles sont "choquantes".

Elle relève que Mgr Léonard devrait savoir que depuis longtemps déjà qu´"il y a beaucoup de divorcés dans l´enseignement catholique" et qu´il ne pourra pas remettre cela en question.

Le Secrétariat général de l´enseignement catholique francophone a également réagi, soulignant que les propos de l´archevêque semblent difficilement compatibles avec le droit du travail. "Il ne peut y avoir de discrimination à l´embauche. Les éléments de la vie privée n´interviennent pas dans le processus de désignation d´un directeur."

Certes le problème que représentent ces "mal-aimés" que sont les divorcés-remariés préoccupe l´archevêque. Il constate qu´ils se sentent seuls, voire marginalisés. "C´est une préoccupation pour toute l´Eglise, a confié Mgr Léonard, invitant à les écouter, à prier avec eux, avec la conviction que ces membres de la grande famille ecclésiale souffrent de ne pas pouvoir en partager l´expression eucharistique". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil