Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2012 -
SOUS LE RÈGNE DE LA DÉSINFORMATION


Dans un Forum du quotidien "La Croix", Mgr Hippolyte Simon, vice-président de la Conférence des évêques de France, rerette que la télévision française FR3 n'accepte pas le débat sur le documentaire intitulé : "La Guerre perdue du Vatican."

Et ce refus d'un droit de réponse n'est pas d'aujourd'hui. C'est le silence depuis le 3 avril date de la demande de Mgr Simon, pour un débat, à propos de ce documentaire de France 3 consacré au concile de Vatican II.

Certes il eut l’occasion de rencontrer la productrice du film, qui lui avait dit souhaiter que ce débat ait lieu. Et le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, lui avait écrit le 17 avril pour lui dire son accord de principe pour que ce débat soit organisé par France 3. Par ailleurs, le réalisateur du documentaire, Patrick Benquet, lui avait fait savoir indirectement qu’il était prêt à discuter avec lui.

Tout semblait donc se présenter pour le mieux, en vue d’un échange loyal et approfondi sur le fond de la question. Puis, rien n’est venu…

Par lettre datée du 9 juillet, Dana Hastier, directrice de « l’unité documentaires de France 3 », l’a informé que ce débat n’aurait pas lieu. D’ailleurs, cinq mois après la diffusion de ce film, ce débat serait difficile, car totalement hors de saison,et hors de mémoire des téléspectateurs.

Mgr Hippolyte Simon fait deux deux observations.

" Tout d’abord, je suis étonné qu’un service interne de France 3 puisse ainsi revenir sur l’engagement écrit que le PDG de France Télévisions avait pris vis-à-vis de la Conférence des évêques de France. En effet, lorsque je lui ai écrit, je l’ai fait, non pas à titre personnel, mais en tant que vice-président de notre Conférence, et avec l’aval de notre Conseil permanent. Et c’est bien à ce titre-là aussi qu’il m’a répondu le 17 avril.

" D’autre part, le refus du débat est motivé par le fait que la chaîne n’a pas reçu de réactions négatives de la part des téléspectateurs à propos de ce film. J’aurais pu lui en donner ! Car j’ai reçu de nombreux témoignages de lecteurs qui m’ont écrit ou téléphoné leur soutien, à la suite de la publication du « Forum » de La Croix.

" Ce qui est en question, c’est la véracité des faits qui nous ont été présentés, et l’interprétation que l’on en donne. Or, nous savons – au moins depuis Socrate ! – que le nombre n’a pas toujours à voir avec la vérité. Les analyses de Platon concernant la démagogie sont toujours d’actualité…

" Il me semble normal d’informer les lecteurs du journal La Croix de la réponse que j’ai reçue de France 3. J’avais en effet écrit : «… si la chaîne refuse (ce débat), ce sera la preuve que nous sommes bien sous le règne de la désinformation. » La preuve, malheureusement, en est faite…" (source : La Croix)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil