Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Chine
UNE DÉMARCHE QUI VEUT OUVRIR UNE ESPÉRANCE

La récente proposition du Cardinal Fernando Filoni d'instituer une Commission de haut niveau entre la Chine populaire et le Saint-Siège afin d'affronter des questions irrésolues représente « une grande espérance pour l'avenir ».

Le cardinal John Tong Hon, évêque de Hong Kong, en est convaincu. Il souhaite que les autorités chinoises accueillent comme « un geste amical » les considérations exposées par le Préfet pontifical.

Selon le cardinal Tong, « le dialogue est nécessaire parce que, sans lui, il n'est possible de tenter de résoudre aucun des problèmes encore irrésolus, alors qu'au travers du dialogue, des incompréhensions et des équivoques peuvent être levées ».

Il cite comme exemple les cas des ordinations épiscopales illégitimes imposées à l'Eglise qui est en Chine : « Notre trouble sur de telles questions naît du fait que ces ordinations blessent l'Eglise en un point essentiel de sa propre nature. Avec le dialogue, on peut faire comprendre que les évêques ne sont pas des fonctionnaires politiques d'un système. Pour devenir prêtre aussi, il faut avoir des caractéristiques appropriées du point de vue doctrinal, moral, pastoral et humain. Et ceci vaut plus encore dans le choix des évêques ».

Toujours selon le Cardinal Tong, l'article écrit par le Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples du Saint-Siège trace avec une force persuasive les effets positifs que la liberté de foi et d'appartenance à l'Eglise catholique peuvent projeter également sur le terrain de la coexistence civile.

" Nos traditions millénaires basées sur la pensée confucéenne poussent les personnes à se corriger pour vivre dans l'harmonie et dans le respect envers leur famille, la société et le monde entier. Or, le fait de suivre Jésus produit ces mêmes effets, nous libérant de l'égoïsme et du matérialisme pour nous conduire à aimer notre prochain.

" Le gouvernement pourrait lui aussi reconnaître et apprécier cela : s'il est permis à l'Eglise de faire grandir dans la liberté ses fidèles, de manière à ce qu'ils soient vraiment de bons catholiques, la société y gagne elle aussi." (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil