Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Synode
CES TROIS SEMAINES CONFIRMENT NOTRE ESPÉRANCE

Lors de la dernière session de travail du Synode des évêques, dans la matinée du 27 octobre, Benoît XVI en a dressé le bilan. Au milieu des “vents contraires“ que l'Église connaît, ce synode avait été “édifiant, consolant et encourageant“.

“Pour moi, a affirmé le pape devant quelque 250 pères synodaux, cela a été véritablement édifiant, consolant et encourageant de voir ce miroir de l’Eglise universelle, avec ses souffrances, ses menaces, ses dangers et ses joies, les expériences de la présence du Seigneur, y compris dans les situations difficiles“.

“Même si l’Eglise perçoit des vents contraires, a poursuivi Benoît XVI, elle perçoit surtout le vent de l’Esprit Saint qui nous aide, nous montre le bon chemin, et il me semble ainsi qu’avec un nouvel enthousiasme nous sommes en route et nous remercions le Seigneur qui nous a offert cette rencontre vraiment catholique“.

Avant de remercier tous les participants – évêques, auditeurs, experts et délégués fraternels -, Benoît XVI a expliqué pourquoi il avait souhaité convoquer un consistoire le 24 novembre, au cours duquel il créera 6 nouveaux cardinaux dont aucun ne vient d’Europe.

Il s’agissait, a ainsi affirmé le pape, de compléter le consistoire de février dernier à la lumière de “l’universalité de l’Eglise“. Il s’agissait, a-t-il poursuivi, de “montrer que l’Eglise est l’Eglise de tous les peuples, qu’elle parle toutes les langues, que c’est toujours l’Eglise de la Pentecôte, et non pas l’Eglise d’un seul continent mais l’Eglise universelle“.

En outre, le pape a annoncé deux transferts de compétences à venir au sein de la curie romaine. La compétence des séminaires passera ainsi de la Congrégation pour l’éducation catholique à la Congrégation pour le clergé. Quant à la responsabilité de la catéchèse, elle passera du dicastère en charge du clergé au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, de récente création. Des Motu proprio signés par le pape devraient prochainement entériner ces changements. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil