Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 -
LA VISITE DU PRÉSIDENT CHYPRIOTE AU VATICAN

Dimitris Christofias, président de la République de Chypre et président en exercice de l’Union européenne a parlé paix au Moyen Orient avec les autorités vaticanes.

Après avoir été reçu par Benoît XVI, le Président chypriote a eu des entretiens avec le Secrétaire d’Etat, la Cardinal Tarcisio Bertone et Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les Etats.

Selon le communiqué publié à la fin de la visite, les deux parties ont exprimé l’espoir "que les initiatives en faveur du dialogue et de la paix entre les acteurs du conflit au Moyen-Orient obtiennent des résultats positifs, avec la contribution de la communauté internationale".

Parmi les autres sujets abordés "l´importance du dialogue et du respect des droits de l´homme, parmi lesquels la liberté religieuse", ainsi que la situation de l´Europe.

Rappelons que c'est à Chypre que Benoît XVI s'était rendu en juin 2010 pour remettre aux Communautés ecclésiales de la région l´"Instrumentum laboris" du Synode pour le Moyen-Orient.

Au terme de l´entretien, la délégation chypriote de neuf personnes, dont l´épouse du président et le ministre des Affaires étrangères, a rejoint le pape. Dimitris Christofias a offert à Benoît XVI un olivier en argent, dont les fruits sont des pierres semi-précieuses, comme symbole de paix. Le souverain pontife lui a remis un stylo plume en forme de colonnade du Bernin, destiné à "signer des documents importants".

Le 26 octobre, le président chypriote s'est rendu en France où il a inauguré une exposition sur son pays au Musée du Louvre, à Paris. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil