Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 -
ON PARLE ENCORE DES LÉGIONNAIRES DU CHRIST

De nombreux organes de la presse américaine demandent l’ouverture de documents secrets sur les Légionnaires du Christ, documents consignés dans une affaire de détournement d’héritage dans laquelle les Légionnaires sont impliqués.

L’agence "Associated Press", le "New York Time"s , le" Providence Journa"l et l’hebdomadaire catholique "National Catholic Reporter" ont demandé à un juge du Rhode Island (nord-est des États-Unis) l’ouverture de documents consignés par la justice en 2009 dans une affaire de détournement d’héritage dans laquelle étaient impliqués les Légionnaires du Christ.

Dans cette affaire, Mary Lou Dauray accusait la Légion du Christ d’avoir détourné l’héritage de sa tante, Gabrielle Mee, morte en 2008, qui avait donné 60 millions de dollars à cette congrégation actuellement sous la tutelle du pape en raison des graves abus qui y ont été constatés.

Le mois dernier, le juge Michael Silverstein avait débouté la nièce, au motif qu’elle n’avait pas qualité pour agir. Le juge notait toutefois dans son arrêt que le P. Marcial Maciel, fondateur controversé des Légionnaires, avait donné à Gabrielle Mee des conseils financiers et qu’un autre prêtre l’avait aidé à régler sa succession. « Le transfert de millions de dollars d’actifs d’une femme âgée résolument spirituelle vers des responsables religieux de confiance mais clandestinement douteux revient à agiter un drapeau rouge devant ce tribunal », écrivait-il.

Le NCR s’est joint aux autres titres de la presse américaine « dans le but de continuer à dire la vérité sur tous ceux qui veulent faire du mal aux fidèles catholiques ».

Dans le Rhode Island, où elle contrôle un fonds de 28 millions de dollars, la Légion du Christ doit faire face à des poursuites intentées par une ancienne consacrée de Regnum Christi , la branche laïque de la congrégation, tandis que dans l’État voisin du Connecticut, elle est poursuivie par un homme qui affirme être un des fils du fondateur Marcial Maciel. Le fondateur le P. Marcial Maciel (1920-2008) aurait eu en effet plusieurs enfants

Par ailleurs, Jose Raul Gonzalez Lara, un autre fils du P. Marcial Maciel, a été placé lundi 22 octobre en détention au Mexique sous l’accusation de tentative d’extorsion aggravée. Selon un porte-parole des Légionnaires du Christ au Mexique, il aurait demandé 26 millions de dollars à la congrégation pour le prix de son silence.

En juillet 2010, Benoît XVI a pris une décision forte, de mise à jour de la vérité, en nommant le cardinal Velasio De Paolis comme son représentant personnel à la tête des Légionnaires du Christ avec les pleins pouvoirs pour refonder cette congrégation. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil