Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 -
LE RÔLE DE L'ÉGLISE DANS L'INTÉGRATION DES IMMIGRÉS

Le 29 octobre, le
cardinal Antonio Maria Vegliò, Président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants, a présenté le Message du Pape pour la Journée mondiale des migrants et des réfugiés.

Cette journée est fixée au 13 janvier 2013 et porte cette année sur le thème “Migrations: pèlerinage de foi et d’espérance”.

“Aujourd’hui, le phénomène migratoire est impressionnant par le grand nombre de personnes qu’il concerne", a dit le cardinal Vegliò. " Le rapport mondial 2011 sur les migrations de l’Organisation mondiale pour les migrations estime les migrants internationaux à 214 millions (3% de la population mondiale), auxquels il faut ajouter les déplacements internes qui en 2010 étaient de quelque 740 millions.

" Au total on arrive donc à presque mille millions de personnes, c’est-à-dire un septième de la population mondiale qui expérimente aujourd’hui la condition migratoire... Les migrants ont un avenir meilleur dans leur pérégrination existentielle, car ils portent avec eux les sentiments de foi et d’espérance, bien qu'ils ne se rendent pas compte encore de ce qu'ils cherchent exactement. Dire qu'ils essaient d'améliorer seulement leur situation économique ou sociale, serait une trop grande simplification de la réalité.

... " Il est vrai que certains migrants, bien que convaincus de la présence de Dieu à leur côté, considèrent leur voyage comme un chemin vers Dieu et, donc, comme un mouvement animé par la foi. Cependant, c’est en quelque sorte précisément chez ceux qui ne le connaissent pas encore qu’ils peuvent découvrir Dieu qui leur tend les mains.

" Dans son Message, le Saint-Père révèle deux lignes d'activité, qui ne sont pas parallèles mais complémentaires. D'une part, la plus remarqué au plan médiatique, qui se limite à des interventions de secours pour faire face aux nombreuses urgences... Cette attention est la plus immédiate...et exige une réponse rapide.

"La seconde direction est moins médiatique, parce qu’elle exige souvent un changement de mentalité... Il s'agit de favoriser et accompagner l’insertion intégrale des migrants dans leur nouveau contexte socio-culturel”. 

" Sous une forme très concrète, notre regard peut se porter, en particulier, sur les pays du Moyen-Orient où la présence des migrants chrétiens, en plus des croyants des autres religions, a un rôle significatif dans la création de l’identité si spécifique de cette région.

" Mais ce fait ne se limite pas au Moyen-Orient et s’étend au monde entier. Le phénomène migratoire est créateur d'une véritable confrontation avec les différents styles de vie et de cultures diverses,qui peut devenir un stimulant pour la construction de nouvelles relations.

" Dans ses interventions sur la problématique humaine, sociale et religieuse de l'émigration, l'Eglise ne cesse de donner à ce phénomène, aujourd'hui encore plus qu’avant, une empreinte singulière, caractérisée par un humanisme fort, en plus d'être chrétien”.

La conférence de presse s'est aussi centrée sur la question des réfugiés et a souligné la difficulté toujours plus grande à laquelle font face les demandeurs d’asile, citant en particulier, les mesures restrictives imposées par quelques pays pour “faire obstacle à l’accès sur leur territoir."

" En premier lieu, il s’agit de l’accès à la demande d’asile qui comprend aussi des éléments de base comme les aliments, le logement, les vêtements et l’assistance médicale. On ne souligne jamais assez que les demandeurs d’asile se trouvent dans la situation de devoir voyager en dehors de leurs frontières et qu’il sont en droit de ne pas posséder de documents valides de voyage ou d’identité”. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil