Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 -
LE PATRIARCHE GREGORIOS ET LES MELKITES EN EUROPE

Du 1 au 3 novembre, une convention melkite se tiendra en France, en Corrèze, à l’abbaye d’Aubazine, propriété patriarcale, sur le thème: « Etre Melkite en Europe. L'enracinement dans la Foi et dans la Tradition ».

L’Eglise grecque melkite catholique s’y prépare depuis un an, selon la volonté de son patriarche Gregorios III, qui donnera lui-même une conférence intitulée: « Après l’exhortation apostolique « Ecclesia in Medio Oriente » : Communion et témoignage pour une nouvelle évangélisation ».

La convention a pour but premier de « fidéliser » les fidèles afin qu'ils puissent être « d'authentiques témoins là où ils se trouvent », précise une lettre de Gregorios III annonçant la convention.

Il fait part de son attention pour « chacun des fidèles dans chacune des éparchies comme dans les pays arabes, d'Europe ou des Amériques et de la diaspora ».

Suite à ses « fréquentes » visites en Europe, le patriarche se dit « convaincu » de l'urgence de tenir une « convention melkite rassemblant et réunissant tous les fidèles vivants en Europe ».

Cette réunion des paroisses et des centres melkites d’Europe occidentale permettra « de faire connaissance et mieux s'apprécier, de créer des liens entre nous, de découvrir comment chacun vit en communauté, en paroisse ou individuellement sa communion et son témoignage, dans le droit fil du Synode pour le Moyen-Orient réuni à Rome en octobre 2010 », précise-t-il.

Au lendemain de cette convention,
le patriarche Gregorios III, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem, donnera une conférence, lundi 5 novembre à 20h30 à Saint-Julien-le-Pauvre à Paris. Il s’exprimera sur le thème « L’Église dans un Moyen-Orient divisé : l’exigence de la réconciliation, unique planche de salut ».

La conférence est conjointement organisée par l’Oeuvre d’Orient et la paroisse grecque melkite catholique de Paris. Le patriarche sera accueilli par Mgr Charbel Maalouf, curé de la paroisse Saint-Julien-le-Pauvre et Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil