Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 octobre 2012 (semaine 43)
 

-
29 octobre 2012 - Belgique
LES REQUÊTES CONTRE LES ABUS SEXUELS

A quelques jours de la date limite, 403 requêtes ont été déposées au Centre d’arbitrage en matière d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise.

Le Centre d’arbitrage a été mis sur pied à la suite d’un accord intervenu entre la Commission parlementaire spéciale chargée des abus sexuels et l’Eglise catholique belge. Son but est d’aider les victimes à obtenir une réparation pour des faits qui sont prescrits par la justice.

C’est une structure indépendante qui offre une procédure confidentielle et gratuite à toutes les victimes - qui étaient mineures à l’époque des faits – d’abus sexuels et de faits de pédophilie dans une relation d’autaorité au sein de l’Eglise.

Selon « Infocatho.be », le site internet des médias catholiques de Belgique, les deux tiers des requêtes, quelques jours avant la date limite du 31 octobre ont été envoyés par des néerlandophones et 80% le sont par des hommes.

Accusés par un député socialiste flamand de vouloir dissuader les victimes à engager des procédures judiciaires, les évêques belges ont été disculpés par les experts qui ont rappelé notamment que le Centre n’examinait que les faits prescrits par la justice. La confidentialité de la procédure, ont-ils également rappelé vise seulement à ne pas communiquer le nom de l’auteur présumé, ce qui constituerait une violation des règles de prescription.

Par contre les victimes ont tout loisir de dire que l’Eglise a reconnu l’abus sexuel, qu’une conciliation est intervenue et même dévoiler le montant versé. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil