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1 novembre 2012 - Synode
LES 58 PROPOSITIONS FAITES AU PAPE


Le Synode s'est conclu par la publication des 58 propositions, approuvées par les évêques le 27 octobre et transmises au Pape pour qui elles serviront de base à la rédaction de son « Exhortation apostolique post-synodale .»

Cette publication provisoire de 58 propositions est l’un des fruits de ces 3 semaines de travaux (7 octobre-28 octobre) et elle reflète les réflexions menées en « cercles mineurs », les 12 « carrefours linguistiques ».

Le texte officiel est en latin mais Benoît XVI a préféré la publication d’une version provisoire, en anglais, non officielle mais plus expressive des travaux synodaux.

Les 58 propositions sont regroupées en une introduction qui intègre 3 propositions, une conclusion qui en contient 2, et 4 grands chapitres dans lesquels se retrouvent les 53 autres propositions. Le 1er de ces chapitres parle de la nature de la Nouvelle évangélisation (4-12); le 2ème, du contexte du ministère de l’Eglise aujourd’hui (13-25); le 3ème des réponses pastorales (26-40) et enfin le 4ème chapitre se concentre sur les acteurs de la Nouvelle évangélisation (41-56).

Le synode invite l’Eglise à redécouvrir sa dimension missionnaire permanente. Il voit dans le concile Vatican II un « instrument vital » pour transmettre la foi aujourd’hui, mais surtout souligne l’exigence de repartir de la rencontre personnelle de tout baptisé avec le Christ ressuscité, c’est-à-dire d’une conversion à Jésus.

Tout en rappelant le rôle primordial des paroisses dans la nouvelle évangélisation, les Pères synodaux souhaitent que l’Eglise mette en œuvre “un programme pastoral urbain“, permettant “d’identifier et de comprendre les expériences, les langages et les modes de vie propres aux sociétés urbaines“.

Ainsi, l’Eglise entend adapter au contexte urbain “ses célébrations liturgiques, ses expériences de vie communautaire et son exercice de la charité, de sorte à incarner l’Evangile dans la vie de tous les citoyens“.

Dans l’une des propositions, lils demandent la création d’un “programme pastoral pour une première proclamation, qui enseigne une rencontre vécue avec le Christ et un processus catéchétique, permettant son insertion dans les vies de communautés paroissiales“.

La liberté religieuse a été l’un des multiples thèmes évoqués durant les 3 semaines de travaux. A ce sujet, l’assemblée synodale souhaite que le pape étudie la possibilité de faire appel au Conseil pontifical "Justice et Paix", ou à une nouvelle commission de responsables ecclésiaux représentant différentes parties de l’Eglise à travers le monde, afin de s’occuper des atteintes à la liberté religieuse. Il s’agirait d’obtenir “des informations précises sur le témoignage public du droit fondamental à la liberté religieuse et à la liberté de conscience“.

Par ailleurs que le sacrement de la réconciliation retrouve “une place centrale dans l’activité pastorale de l’Eglise“. Certaines églises devraient même être désignées à cet effet,et particulièrement les lieux de pèlerinage.

Pour ce qui est des divorcés-remariés ou les personnes vivant en union libre, les évêques mainiennent les normes actuelles. “Avec une attention maternelle et un esprit évangélique, l’Eglise devrait rechercher des réponses appropriées à ces situations“,estimant qu’il s’agit d’un “aspect important de la nouvelle évangélisation“.

Le dialogue avec les autres croyants fait partie de la nouvelle évangélisation, rappelle aussi le document. En particulier, les chrétiens doivent intensifier leur dialogue avec les musulmans, en se conformant à la déclaration conciliaire Nostra aetate. “En dépit des difficultés, ce dialogue doit continuer“,

Deux propositions, situées en fin de ce document; soulignent à quel point il est nécessaire que les évangélisateurs soient appelés à la conversion et à la sainteté. “La nouvelle évangélisation demande une conversion personnelle et communautaire, de nouvelles méthodes et un renouveau des structures pastorales (…) ne répondant plus aux exigences évangéliques actuelles“, afin de passer “d’une stratégie pastorale de maintien à une position pastorale qui soit réellement missionnaire“.

Les Pères synodaux souhaitent que le document du Pape qui est généralement publié un à deux ans après le synode, soit publié dans un délai pour proche. un délai que certains participants ont jugé trop long. (source : News.va et Apic)


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