Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 1 novembre (semaine 44)
 

-
1 novembre 2012 - Synode
DEUX THÈMES PARMI CEUX DES 58 PROPOSITIONS

Le cardinal André Vingt-Trois a répondu à plusieurs des questions que lui posait son interlocutrice de Radio-Vatican, dont l'une concernait le désert au-delà des mouvements religieux, l'autre la création d'un ministère pour les catéchistes.


" Je pense, a-t-il dit, que les propositions les plus remarquables sont celles qui ont pris acte du chemin qui a été fait pendant le synode : le déplacement du point de vue entre l'idée qu'on pouvait avoir sur la nouvelle évangélisation était une question qui concernait principalement l'Europe occidentale et pas le reste du monde."

" L'axe de réflexion qui a été donné par le Saint-Père, à travers ses interventions, dès l'ouverture du Synode, a-t-il répondu, est en particulier la prise de conscience que beaucoup de nos contemporains ont le sentiment d'être comme des gens perdus dans un désert et qu'ils cherchent un point d'eau dans ce désert.

" Ce qui l'a amené à prendre l'image évangélique de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine.

" C'est aussi la prise de conscience que, dans ce désert, c'est-à-dire cette expérience du vide de signification, il y a des propositions différentes qui existent à travers le monde.

" Il y a l'Islam, mais il y a aussi toutes les religions asiatiques qui sont très importantes, les nouveaux mouvements religieux, les Églises du Réveil.

" Et donc sur les 5 continents, il y a une sorte d'apparition de manifestations de différentes propositions religieuses qui nous posent, à nous, la question de savoir qu'est-ce que nous annonçons d'original en annonçant le Christ."

Puis le cardinal répondit à la question concernant le rôle des laïcs et un ministère institué pour les catéchistes.

" C'est une question qui revient à chaque synode. Donc ce n'est pas une nouveauté. C'est une question qui est difficile. La difficulté n'est pas de savoir si l'on peut instituer un ministère de catéchiste. Çà c'est assez simple.

" La question est de savoir pour quelle durée.

" Actuellement, les ministères qui existent dans l'Église sont des ministères définitifs. La question, c'est de savoir s'il faut fixer de façon définitive quelqu'un dans une fonction ou bien s'il vaut mieux garder une souplesse de fonctionnement en confiant à des catéchistes, une mission officielle qui n'est pas un ministère institué liturgiquement." (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil