Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 31 décembre 2012 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2012 - Nigeria
L'IMAM ET LE PASTEUR PRÊCHENT ENSEMBLE POUR LA PAIX


L´imam Mohamed Ashafa et le pasteur James Wuyé ont prêché ensemble, lors de la célébration de Noël, pour la paix au Nigeria, a rapporté "Radio France internationale".

Les deux religieux sont connus pour être des modèles de tolérance dans un pays où les violences confessionnelles sont régulières. Ils ont été lauréats, il y a trois ans, du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. En 2010, ils étaient aux côtés de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l´ONU, et de Federico Mayor, ancien Directeur général de l´UNESCO, lors de la remise des prix de cette Fondation.

Autrefois chefs de milices adverses, l´imam Ashafa et le pasteur Wuyé sont devenus inséparables depuis qu´ils ont créé, il y a dix-sept ans, un centre de médiation interreligieux à Kaduna, dans le nord du Nigeria.

Les deux dirigeants prient et comptent aussi sur le travail de sensibilisation qu´ils ont mené auprès des populations. "Depuis le dernier attentat dans l´Etat de Kaduna, a rappelé le pasteur Wuyé, nous avons engagé un dialogue avec les populations des quartiers touchés".

Lors de la dernière fête musulmane de l´Aïd el Adha, les populations locales ont envoyé des jeunes protéger ceux qui priaient. Ces derniers mois, l´Etat de Kaduna a enregistré plusieurs attaques contre des églises. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil