Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 31 décembre 2012 (semaine 52)
 

-
31 décembre 2012 - Australie
DES EXCUSES POUR LES ACTES D'ABUS SEXUELS

L´évêque de Sydney, le cardinal George Pell, a présenté ses excuses le 24 décembre à "tous ceux qui ont souffert des actes d´abus sexuels par les mains de leurs frères chrétiens", y compris les prêtres et les enseignants.

"Je ressens le choc et la honte qui parcourent la communauté face à ces révélations de méfaits et de crimes", a déclaré le cardinal dans son message de Noël. Mgr Pell a affirmé que le mal causé était "totalement contraire aux enseignements du Christ", rapporte le site internet australien "Hunter Valley news".

Il n´a cependant pas mentionné directement les affaires d´abus sexuels révélées en 2012 et
a défendu le droit des prêtres à ne pas révéler des actes de pédophilie entendus en confession.

La Premier ministre australienne Julia Gillard avait annoncé mi-novembre 2012 la formation d´une commission royale d´enquête sur les abus sexuels. Dans l´Etat de Victoria, au sud de l´Australie, l´Eglise catholique a reconnu en septembre qu´au moins 620 enfants avaient été victimes d´abus sexuels de la part de prêtres depuis les années 1930.

Mgr Pell a applaudi l´annonce de l´enquête nationale, estimant qu´elle permettrait de "séparer les faits de la fiction". "Nous ne voulons pas nier l´ampleur des méfaits commis par l´Eglise catholique mais nous ne voulons pas non plus qu´elle soit exagérée et que notre institution serve de bouc émissaire", avait-il déclaré. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil