Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
 

-
5 janvier 2013 -
ILS SONT DÉTERMINÉS A COMBATTRE LE TERRORISME ISLAMISTE

Les présidents du Nigeria et du Mali ont exprimé chacun, le 31 décembre, leur détermination à combattre la violence et l´extrémisme religieux dans leurs pays respectifs en particulier celui du groupe islamiste Boko Haram et des salafistes.

Au Nigeria, le président Goodluck Jonathan a annoncé de nouvelles mesures visant à mettre fin au fléau des attaques du groupe islamiste Boko Haram, à travers le pays.
Il a indiqué que son gouvernement fera davantage cette année pour renforcer les moyens des services de sécurité pour "endiguer le fléau du terrorisme". Car la paix et la sécurité sont les conditions "préalables au développement", a-t-il ajouté.

"Boko Haram avait programmé beaucoup d´attaques le jour de Noël, a indiqué le président. Mais nous avons éventé leurs plans qui, pour la plupart, n´ont pas pu être exécutés".

Au Mali, le président par intérim, Dioncounda Traoré, a qualifié 2012 "d´année noire et tragique" pour le pays. Depuis mars 2012, des groupes radicaux musulmans occupent le Nord du Mali, coupant de fait le pays en deux.

Pour le président malien, ces salafistes sont des terroristes qui ne font que se réclamer de l´islam. Ils sont en réalité, selon lui, des tenants d´un "anti-islam intégriste et rétrograde, des narcotrafiquants et d´autres acteurs du crime organisé et transfrontalier".

Il a dénoncé leur projet qui ne serait rien d´autre qu´une "aventure criminelle pour l´homme, où qu´il soit, au Mali et au Sahel aujourd´hui, dans le reste du monde demain".

Le chef de l´Etat malien a déploré que son pays soit aujourd´hui "le théâtre tragique d´une telle aventure, un entrepôt d´otages et un sanctuaire pour les barons de la drogue". (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil