Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
 

-
5 janvier 2013-
CONSIDÉRER LE BIEN PLUTÔT QUE LE MAL

Au soir du 31 décembre, devant les milliers de fidèles réunis dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI a assuré que le "Te Deum", hymne d´action de grâce chanté lors des dernières vêpres de l´année, possédait une "sagesse profonde".

Il permet de considérer qu´il y a "malgré tout" du bien dans le monde. "Quel qu´ait été le déroulement de l´année, facile ou difficile, stérile ou riche en fruits, nous rendons grâce à Dieu", a souligné le pape.

"Il est parfois difficile de saisir cette réalité profonde, car le mal fait plus de bruit que le bien", a reconnu Benoît XVI. Les homicides brutaux, les violences de plus en plus répandues, les graves injustices, créent l´information, a-t-il souligné. "Au contraire, des gestes d´amour et de service, l´effort quotidien supporté avec fidélité et patience demeurent dans l´ombre".

En présence des autorités religieuses et civiles, dont le maire de Rome, Gianni Alemanno, Benoît XVI a appelé à un "engagement apostolique renouvelé" à l´occasion de l´Année de la foi.

Ce nouvel élan est "d´autant plus nécessaire lorsque la foi risque d´être obscurcie dans des contextes culturels qui constituent des obstacles à son enracinement personnel et à sa présence sociale".

Il a également invité les institutions et responsables politiques à tout mettre en oeuvre pour que "tous les citoyens aient accès à ce qui est essentiel pour vivre dignement".

Au terme de la célébration des vêpres, le choeur de la Chapelle Sixtine a entonné l´hymne traditionnel du Te Deum pour remercier Dieu de l´année écoulée. Comme le veut la tradition, Benoît XVI s´est ensuite rendu devant la crèche monumentale qui trône au milieu de la place Saint-Pierre pour un moment de prière. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil