Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 5 janvier 2013 (semaine 01)
 

-
5 janvier 2013 - France
LA MESSE POURRA ÊTRE CÉLÉBRÉE EN LANGUE BRETONNE

Par l'intermédiaire du diocèse de Saint-Brieuc, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a officiellement transmis aux diocèses bretons la reconnaissance officielle de la traduction en breton du Missel romain.

Cette reconnaissance officielle intervient après près de 10 ans de travail d’une commission réunissant prêtres bretonnants et universitaires spécialistes du breton. « Une première mouture avait été achevée il y a six ou sept ans, nous avions alors reçu des remarques très pertinentes de Rome », explique Serge Kerrien, diacre du diocèse de Saint-Brieuc et ancien membre du Centre national de pastorale liturgique.

Le nouveau Missel romain en breton devrait être publié à Pâques, le temps que le livre soit imprimé. « Il faudra ensuite s’attaquer à la traduction du lectionnaire, mais nous attendons que la nouvelle traduction de la Bible de la liturgie en français soit approuvée », précise Serge Kerrien.

Il y a plus de soixante ans, étaient encore nombreux les prêtres qui célébraient leur messe dans un ancien missel breton. Le plus célèbre d'entre eux et l'un des partisans les plus tenaces, était le curé de Buhulien près de Lannion dans les Côtes d'Armor,

Actuellement, selon Serge Kerrien, au moins cinq ou six prêtres, y compris des jeunes, célèbrent déjà des messes en breton, au moins une fois par mois à tour de rôle dans plusieurs paroisses du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d'Armor, à l’aide d’un ancien missel en breton. « Mais celui-ci ne prenait pas en compte toutes les modifications intervenues dans la nouvelle édition du Missel romain », explique-t-il.

Dans ces dernières années, le nombre de locuteurs actifs de la langue sur le territoire de la Bretagne historique s'élevait au minimum à 206.000 personnes en 2007, selon les enquêtes de Fañch Broudig.La langue bretonne est aujourd’hui la seule langue celtique à ne disposer d’aucun statut car la France n’a pas ratifié la Charte européenne des langues régionales. Ar brezhoneg e pep lec'h e Breizh. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil