Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Égypte
LES COPTES BENEFICIERONT-ILS D’UN PARTI AUX ELECTIONS ?

Naguib Gabriel, responsable de l’Union égyptienne des organisations pour les droits de l’homme (EUHRO) a lancé l’idée d’un parti politique "copte", mais les Églises ne veulent pas d’un parti qui puisse être catalogué comme parti des chrétiens..

Pour Naguig Gabriel, ce parti devrait représenter tous ceux qui ont soutenu la révolution du 25 janvier, mais qui se sentent marginalisés à cause de la dérive islamiste de la classe politique dominante.

Prenant comme modèle le parti nationaliste Yisrael Beiteinu créé en Israël pour servir de plateforme politique aux immigrés russes, le futur parti égyptien – intitulé, comme son modèle, Egypt Beiteinu, c’est-à-dire Egypte notre maison – devrait compter sur une base de 15.000 militants.

Même s’il est souhaitable qu’il y ait une présence copte dans les autres partis laïcs ou islamistes modérés, Naguib Gabriel estime qu’une telle formation poltique permettrait l’affirmation sans concession du principe de citoyenneté, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine.

Du côté religieux, avec l'Église copte d'Égypte, l’Eglise copte catholique a, par la voix du Vicaire apostolique d’Alexandrie, Mgr Adel Zaki, rappelé que les deux Eglises, orthodoxe et catholique, ne veulent pas d’un parti qui puisse être catalogué comme parti des chrétiens. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil