Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Mexique
IL S'EST VU CONTRAINT DE PROTÉGER SES FIDÈLES


Pour que ses fidèles puissent retourner à la Messe et y prier sans inquiétude ni crainte, le curé a été contraint à « blinder » l'église suite à la violence par un mur de 5 mètres de haut en béton armé résistant aux voitures piégées.

Le Père McDermott Eichhorst, a été contraint à prendre ces mesures de sécurité extraordinaires, heureusement peu fréquentes, suite aux événements violents qui ont eu lieu au cours de ces deux dernières années. Nombreux ont été les morts innocents du fait des affrontements entre les bandes ou entre l’armée et les groupes de délinquants.

Des blocs de métal ont également été placés aux fenêtres afin d’empêcher à des balles perdues de pénétrer dans l’église et de toucher des fidèles. En outre, neuf gardes parcourent le périmètre 24 heures/24.

Il ne s’agit pas d’une caserne ni d’une Ambassade mais de la Paroisse Sainte Thérèse d’Avila, se trouvant sur la Colline Mirasol, dans le 2ème secteur, à l’ouest de Monterrey, au Mexique.

Récemment raconte le curé, «l’un de ces affrontements a duré environ 40 minutes… C’était le chaos. Les gens ne savaient pas ce qui se passait. C’est pour cela, pour avertir immédiatement les fidèles de ce qui se passe au dehors que nous avons placé deux feux tricolores dans l’église ».

Le rouge indique la présence d’affrontements, de morts ou la mobilisation de la police armée, l’orange signifie : présence de véhicules suspects ou de personnes armées hors de l’église, le vert signifiant que la voie est libre et que la rue est sûre.

Le dimanche, 8.000 personnes viennent à la messe. Entre temps, la violence dans le pays ne s’arrête pas. Au cours du seul mois de septembre 2012, 87 personnes ont été assassinées pour un total de 1.107 au cours de l’année. A ce chiffre officiel, viennent s’ajouter les cas non déclarés (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil