Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Vietnam
LES CONDAMNATIONS DE JEUNES CHRÉTIENS ONT CHOQUÉ

De l’avis général des observateurs la condamnation des 14 jeunes catholiques, un seul bénéficiant du sursis a profondément choqué les Vietnamiens, mais elles n'auront aucun effet "dissuasif".

Trois d'entre eux ont été condamnés à 13 ans de prison et 5 ans de résidence surveillée, alors que les autres se sont vu infliger des peines allant de 3 à 8 ans, un seul bénéficiant du sursis .

Dans le monde, les gouvernements ont exprimé leur indignation, les Etats Unis, la France, les associations de défense des droits de l’homme ont appelé à la libération sans condition des 14 condamnés.

L’élément « dissuasif » de ces condamnations instrumentalisées pour écarter les jeunes de toute vélléité de transformer la société vietnamienne ne devrait pas être couronné de succès, à en juger d’après les première réactions, recueillies par Radio Free Asia, en particulier.

Pour un jeune saïgonnais, c’est à cause de la fermeté de leur foi qu’ils ont été condamnés : « D’habitude, pour alléger leur peine, les inculpés reconnaissent leur faute et demandent l’indulgence. Les jeunes catholiques sont restés fermes dans leur conviction et, avec persévérance, ont proclamé leur innocence. Ils sont allés au-delà de leur peur au point de ne pas craindre l’internement… C’est à cause de cela que les autorités les ont condamnés si lourdement. »  (source : Fides)    
  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil