Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Chine
LA FERMETURE DU SÉMINAIRE DE CHANXI


Le grand séminaire du Shanxi, au nord est de la Chine, sera fermé pour une période d´au moins deux ans, a annoncé le 7 janvier 2013 Mgr John Huo Cheng, évêque ´officiel´ du diocèse de Fenyang.

Cette décision prise par les évêques de la province était la seule issue possible dans le bras de fer qui oppose l´Eglise aux autorités politiques chinoises, à propos de l'exigence du Bureau des Affaires religieuses.

En effet, les responsables du Bureau des Affaires religieuses de la province du Shanxi et ceux du Front uni, organe qui supervise les organismes non directement rattachés au Parti communiste, exigeaient des évêques du Shanxi la réintégration du Père Anthony Chang Tongxi au poste de recteur du séminaire, à défaut de quoi l´établissement serait fermé.

Se refusant d´accéder à cette demande, les évêques des huit diocèses du Shanxi ont préféré fermer le séminaire "pour une durée de deux ans".

Situé dans la banlieue de Taiyuan, capitale du Shanxi, le grand séminaire ´Montecorvino´ compte actuellement 28 étudiants. Les onze étudiants qui achevaient leur dernière année d´études resteront sur place jusqu´en juin prochain. Les dix-sept autres retourneront dans leurs diocèses avant d´être accueillis dans un autre grand séminaire du pays.

Cette situation et cette décision révèlent que le gouvernement veut contrôler la formation des prêtres par l'intermédiaire du P. Chang qu'il veut maintenir au poste de recteur.

L´origine des difficultés du séminaire Montecorvino remonte au mois de septembre 2010 lorsque son recteur d´alors, le Père Peter Wu Junwei, apprécié de tous, est nommé évêque du diocèse de Xinjiang (Yuncheng). Le Père Anthony Chang Tongxi est nommé pour le remplacer, mais rapidement il ne donne pas satisfaction. Les évêques ne parviennent pas à obtenir de lui les comptes du séminaire et il le nouveau recteur se montre trop proche des autorités gouvernementales.

En juin 2011, le Père Chang est démis de ses fonctions. A la reprise des cours en automne, un bras de fer s´engage entre les évêques et les autorités locales qui veulent remettre le Père Chang au poste de recteur.

Selon les observateurs, cette mission cacherait en réalité la volonté de fermer définitivement le séminaire Montecorvino. L´objectif final étant de concentrer la formation des séminaristes ´officiels´ au grand séminaire national de Pékin. Il y a quatre ans, deux autres séminaires avaient déjà fermé. A Shanghai, depuis la spectaculaire démission de Mgr Ma Daqin de ses postes de responsabilité au sein de l´Association patriotique des catholiques chinois, les cours au grand séminaire de Sheshan ont été suspendus ´sine die´ par mesure de rétorsion. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil