Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 -
UN FAIT DIVERS PLACE SAINT PIERRE


Le 13 janvier, les militantes du mouvement "Femen" n´étaient pas à Paris. Elles pensaient avoir un meilleur retentissement à Rome. Quatre d´entre elles se sont brièvement déshabillées place Saint-Pierre, pendant l´Angelus. Ce fut un échec.

Les quatre manifestantes en faveur du droit des femmes et des homosexuels s´étaient placées à côté de l´arbre de Noël sur la place Saint-Pierre. Dès que le pape est apparu à sa fenêtre, elles se sont mises torse nu en quelques secondes.

Elles arboraient sur la poitrine l´inscription "Shut Up" (tais-toi) et dans le dos "In Gay We Trust", allusion à "In God We Trust" (En Dieu nous croyons, devise officielle des Etats-Unis). Certaines brandissaient des pancartes sur lesquelles était inscrit "Tais-toi". Immédiatement interpellées, leur actio na été particulièrement brève et n'a pas causé de trouble dans l'assistance qui est restée dans l'ignorance de leur geste.

Les "Femen" sont connues depuis 2010 pour leurs actions ´topless´ en Russie, en Ukraine ou encore à Londres. En novembre dernier, des militantes du groupe avaient fait irruption dans le cortège des intégristes catholiques de l´Institut Civitas qui défilait contre le projet de loi sur le mariage gay. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil