Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - FSSPX
SCHISME OU ÉVENTUELLE DISSIDENCE AU SEIN DE LA FRATERNITÉ


Serait-ce une dissidence dans la dissidence... Mgr Richard Williamson, exclu le 4 octobre 2012 de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, pourrait prochainement ordonner un évêque sans mandat de Rome, ni l'accord du supérieur de la Fraternité.

Selon diverses sources intégristes, une dissidence de la FSSPX, fermement opposée à toute idée de rapprochement avec Rome est en train de se consolider et cherche à pouvoir disposer d´un évêque.

Selon le blog anglo-catholique Eccentric Bliss, une réunion de prêtres exclus de la FSSPX doit avoir lieu d´ici deux semaines en Virginie à l´est des États-Unis. Le but de cette rencontre à laquelle Mgr Williamson doit participer, serait d´organiser ceux qui refusent l´autorité de Mgr Fellay au sein de la FSSPX et d´étudier la consécration d´un nouvel évêque.

Le futur évêque pourrait être l´abbé Joseph Pfeiffer, un Américain, missionnaire en Inde puis aux Philippines. Il a été exclu le 9 septembre de la FSSPX pour avoir créé, le mois précédent, une "Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de la stricte observance" (FSSPX-SO) dont il est le nouveau supérieur général. Il vit aujourd´hui dans le Kentucky avec quatre autres prêtres, également exclus de la FSSPX et revendique un réseau d´une trentaine de prêtres intégristes.

Selon le compte rendu d´une conférence donnée par Mgr Williamson en France repris sur le site ´tradinews´, " les prêtres résistants aux États-Unis insistent pour que Mgr Williamson joue un rôle plus concret et plus autoritaire dans la structuration de la résistance au ralliement.

Mais il est actuellement réticent à accéder à cette demande. Ses réticences n´ont pas été clairement exprimées. "Il n´y aura peut-être pas d´institution prochaine d´une Fraternité bis", écrt le journal ""La Croix". (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil