Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 -
ROME POURRAIT CRÉER UN ORDINARIAT POUR DES LUTHÉRIENS

Selon Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le Vatican pourrait réserver un accueil favorable à une demande éventuelle de luthériens désireux de renouer avec Rome.

« Certains luthériens désirent le retour à la pleine communion avec Rome, et l’Église devrait être prête à les accueillir », a-t-il affirmé, suggérant que, comme avec les anglicans, l’Église catholique pourrait autoriser ces luthériens à « préserver leurs traditions légitimes ».

Mgr Müller a observé, reprenant une idée exprimée par Benoît XVI durant son voyage en Allemagne en septembre 2011, que Martin Luther, s’il souhaitait réformer l’Église, ne voulait pas pour autant créer des divisions parmi les chrétiens. « Dans mon pays, a ajouté le préfet allemand de la Congrégation pour la doctrine de la foi, les protestants ne sont pas opposés au catholicisme, dont ils ont conservé de nombreuses traditions. »

Il y a deux années, des luthériens d’Amérique du Nord et de Scandinavie avaient exprimé à Benoît XVI leur désir d’entrer en pleine communion avec l’Église catholique et sollicité la création d’ordinariats à leur intention.

La création d’ordinariats pour les ex-anglicans désireux de retourner vers Rome tout en conservant leurs propres rites, n’a pas été une initiative romaine, mais est venue de la partie anglicane. Le pape a donc cherché une solution, très large, prenant en considération les traditions liturgiques et ecclésiales des anglicans. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil