Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - France
LE PRESIDENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE ET LA « MANIF POUR TOUS »

Les opposants à ce que le gouvernement français appelle « le mariage pour tous » ont été très nombreux à défiler à Paris. Les chiffres pourraient même atteindre le million. 972.000 selon un comptage sérieux.

En effet des étudiants avaient été désignés pour assurer une évaluation par compteurs localisés. Le résultat donne : Champs de Mars = 24.3ha, soit 243 000 mètres carrés. La densité moyenne relevée = 2/4 personnes par mètre carré. Ce qui fait au minimum 972 000 rien que pour le champ de Mars...

Venu encourager ceux qui « permettent aux Français de dire ce qu’ils pensent vraiment », le Cardinal André Vingt-Trois n’a pas voulu se joindre à l’un des cortèges, car, a-t-il dit, « en tant que président de la Conférence épiscopale, j’ai d’autres moyens pour exprimer mon point de vue au gouvernement ».

Arrivés en masse de toute la France, les participants ont dans une atmosphère globalement chaleureuse voulu montrer leur hostilité, peut-être pas tant à une union solennelle entre homosexuels (à condition qu’on trouve un autre terme que celui de « mariage »), qu’aux projets d’adoptions d’enfants, de procréation médicalement assistée, et à tout ce qui risquerait de changer la vie sociale en France.

Bien que de nombreux catholiques aient été présents, l’Eglise n’a pas voulu être un des maîtres d’œuvre de la manifestation et ce fut aussi le cas des partis politiques dits de droite.

Un des soucis des organisateurs était de ne pas être "accusés d’homophobie". Ce pari a été réussi, malgré quelques dérapages minoritaires.

Même si officiellement cette manifestation n’entame pas la volonté du gouvernement de présenter son projet de loi, une telle manifestation ne peut pas ne pas avoir d’influence sur les débats à venir, quand députés et sénateurs seront devant leur conscience et celle de leurs futurs électeurs.

Il n’est pas exclus que d’autres manifestations soient programmées dans un futur plus ou moins proche. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil