Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Balkans
LA DIVINE LITURGIE DE NOËL ET SES DIFFICULTÉS AU KOSOVO


Les fidèles orthodoxes ont été empêchés d’assister aux offices de Noël au monastère de Decani et certains ontmême été arrêtés par la police kosovare dans un autre monastère du Kosovo.

A l’occasion des tentatives d’obstruction à la célébration de Noël au Kosovo du fait de groupes albanais et de la conduite provocatrice de la police kosovare, notamment à Gracanica, le diocèse de Ras et Prizren a publié le communiqué suivant :

« La célébration de la Nativité du Christ au Kosovo et en Métochie a été assombrie cette année par la conduite extrêmement inappropriée et provocatrice de la police kosovare, qui a procédé au monastère de Gra?anica à une véritable « descente de police » parmi les visiteurs et a arrêté plusieurs fidèles qui étaient venus pour la fête.

L’évêque diocésain, Mgr Théodose, a déclaré que la police kosovare, par une telle conduite, décourage les fidèles de visiter leurs lieux saints et a fait preuve de brutalité d’une façon extrêmement primitive. Ayant en vue les incidents que la police kosovare a provoqués le jour de la fête du « Vidovdan » [fête nationale serbe, ndt] l’an passé, on peut dire que l’on est devenu coutumier du fait que chaque fête religieuse de l’Église orthodoxe ait lieu dans la peur de la terreur et des arrestations policières.

Mgr Théodose a également exprimé son grand mécontentement au sujet de l’attitude incorrecte des institutions du Kosovo envers les personnalités officielles serbes, auxquelles l’accès aux lieux saints de l’Église orthodoxe serbe a été interdit. Ou encore, lesdites personnalités ont été obligées, comme dans le cas de M. Vulin [directeur du bureau pour le Kosovo et la Métochie du gouvernement serbe, ndt], de quitter précipitamment le monastère de Gracanica avant la fin de la cérémonie.

Un incident semblable s’était produit il y a quelques mois, lorsque M. Markocuritch, conseiller du président de la République de Serbie, fut brutalement expulsé du territoire du Kosovo. L’évêque Théodose a fait savoir aux officiels internationaux présents qu’une telle conduite des institutions kosovares est inacceptable et que par voie de conséquence, la célébration dans des conditions normales des fêtes chrétiennes est devenue impossible. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil