Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - Suisse
L'ÉVÊQUE DE COIRE DEMANDE UN TEMPS DE RÉFLEXION


L´évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, remercie toutes les personnes qui ont répondu, ou répondront à sa lettre du 13 décembre 2012 concernant l´"Initiative des paroisses", et il demande un temps de réflexion.

Dans un communiqué publié le 13 janvier, l'évêque de Coire fait savoir qu'il a suspendu temporairement toutes les décisions relatives au personnel du diocèse en rapport avec "l´Initiative des paroisses".

Il renonce à sanctionner les personnes soutenant l´Initiative jusqu´à ce que la poursuite du processus soit clarifiée. Mgr Huonder affirme qu´il examinera toutes les opinions et explications qui lui sont parvenues. L´ordinariat a également distribué aux participants du "Pèlerinage de la solidarité" une clé informatique USB contenant des documents du Vatican. "L´important est de préserver l´unité entre les évêques, avec le pape et l´Eglise universelle".

Par son contenu, cette clé va dans le sens contraire à "l´Initiative". La clé contient des textes et des règlements du Vatican. Parmi eux, le Directoire pour l´application des principes et des normes sur l´oecuménisme, les instructions sur quelques questions concernant la collaboration des laïcs au ministère des prêtres, ainsi que la lettre de la Congrégation pour la doctrine de la foi aux évêques de l´Eglise catholique concernant la réception de la Sainte Communion aux divorcés remariés. Le support donne également la note émise par Mgr Huonder sur l´organisation des unités pastorales.

"Les ´évidences´ dont parle l´Initiative sont en opposition avec des les éléments essentiels de la foi catholique qui valent pour l´Eglise universelle et qui sont donnés par la magistère , explique Mgr Huonder dans le texte du communiqué.

L´évêque demande aussi un effort d´explication aux médias qui se contentent de répéter les exigences de "l´initiative" sans documenter ce que l´enseignement de l´Eglise dit vraiment sur ces sujets.

Mgr Huonder affirme que "l´unité de l´Eglise ne sera pas renégociée localement, mais qu´elle est et restera fondée sur l´Eglise universelle." Mgr Huonder se réfère au Concile Vatican II et à la constitution "Lumen Gentium", pour rappeler que que "le pontife romain, comme successeur de Pierre, est le principe perpétuel et visible et le fondement de l´unité qui lie entre eux soit les évêques, soit la multitude des fidèles.

Les évêques sont, chacun pour sa part, le principe et le fondement de l´unité dans leurs Eglises particulières; celles-ci sont formées à l´image de l´Eglise universelle, c´est en elles et par elles qu´existe l´Eglise catholique une et unique. C´est pourquoi chaque évêque représente son Eglise, et, tous ensemble, avec le pape, représentent l´Eglise universelle dans le lien de la paix, de l´amour et de l´unité" (LG, 23). (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil