Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 janvier 2013 (semaine 03)
 

-
16 janvier 2013 - France
PROFANATION DE TROIS ÉGLISES EN BRETAGNE

Trois églises du Finistère, situées dans les localités de Loctudy, Combrit et Huelgoat, ont été profanées au cours du week-end des samedi 12 et dimanche 13 janvier.

Dans les églises de Combrit et Loctudy, deux communes situées au sud de Quimper, les hosties qui s’y trouvaient ont été répandues au sol, a indiqué le procureur de Quimper. Le tabernacle de l’église Saint-Yves de Huelgoat, commune du centre du Finistère, avait subi le même sort samedi après-midi. Les églises de Loctudy et de Combrit ont été dégradées dimanche après-midi. selon Éric Tuffery.

Dans l’église de Loctudy, une lunule, petite boîte en métal dans laquelle on place une hostie destinée à être portée à une personne invalide ou malade, a par ailleurs été dérobée, a-t-il ajouté, précisant qu’aucune inscription ni revendication n’a été relevée.

Il s’agit d’actes « extrêmement choquants », a réagi Jean-Jacques Brot. « Ce qui est frappant, c’est qu’à chaque fois c’est le tabernacle qui est visé, à savoir la partie la plus importante du point de vue liturgique dans la foi catholique », a poursuivi le préfet.

Durant les huit premiers mois de 2012, les services du ministère de l’intérieur ont répertorié 233 vols ou dégradations dans des églises et chapelles et 135 dans des cimetières qualifiés de « chrétiens ». Un chiffre en légère hausse (+ 5 %) par rapport à la même période de l’année précédente. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil