Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2013 -
QUAND UNE BANQUE EMPÊCHE UNE RENCONTRE RELIGIEUSE

Selon le
Communiqué conjoint du COE et de l'Agence de communication de l'Amérique latine et des Caraïbes (ALC), le blocus économique imposé à Cuba a contraint à un report de la 6ème Assemblée générale du CLAI.

Le Conseil des Églises d'Amérique latine (CLAI), avait prévu cette assemblée du 19 au 24 février à la Havane (Cuba), mais lasuccursale à Miami (États-Unis) de la banque équatorienne Pichincha a gelé un versement de 101 000 $ dollars qui devait servir à couvrir les frais de nourriture et d'hébergement pour les 400 personnes – délégué-e-s et autres participant-e-s – attendues à la réunion.

" C'est une énorme déception pour les Églises membres du CLAI et pour l'ensemble des mandants du Conseil œcuménique des Églises (COE)"" , a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE. " Il est inacceptable que le gouvernement des USA décide, au moyen de règlements de son système bancaire, d'empêcher une grande organisation chrétienne de se réunir, que ce soit à Cuba ou ailleurs."

" Les États-Unis ont des obligations; ils ont exprimé à plusieurs reprises leur attachement à défendre la liberté religieuse. Dans ce cas précis, le gouvernement des États-Unis aurait pu faire en sorte d'éviter une situation aussi embarrassante."

Les fonds bloqués appartiennent à des Églises et des institutions religieuses d'Amérique latine et des Caraïbes et sont destinés à une manifestation d'évangélisation. C'est dans ce sens que le e pasteur Joel Ortega Dopico, président du Conseil cubain des Églises, a déploré que les États-Unis, qui se targuent d'être un exemple pour la liberté religieuse, appliquent des politiques qui sont «inacceptables sur un plan éthique».

Le pasteur Nilton Giese, secrétaire général du CLAI, a fait parvenir aux membres et organisations partenaires du CLAI une lettre annonçant officiellement la décision prise par son Conseil de reporter sa 6ème Assemblée au mois de mai 2013espérant que la Havane puisse être la ville d'accueil de la manifestation. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil