Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2013 -
LA CREATION D’UN ORDINARIAT CATHOLIQUE INQUIÈTE LES LUTHERIENS

La créaion d'un ordinariat personnel ne correspondant pas au territoire d'un diocèse et dépendant directement du Saint-Siège est comme un « signal négatif » envoyé à tous les luthériens engagés dans le dialogue œcuménique.

Dans un communiqué publié le 18 janvier, la Fédération luthérienne mondiale (FLM) déclare : « Cela constituerait une difficulté supplémentaire pour l’aboutissement d’un accord sur les questions d’ecclésiologie, qui font actuellement l’objet d’un dialogue œcuménique ».

Cette déclaration vient en réaction à l’annonce faite une semaine plus tôt par le présfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller, selon lequel le Vatican pourrait réserver un accueil favorable à une demande éventuelle de luthériens désireux de renouer avec l’Eglise catholique.

Pour la FLM, cela ne concernerait qu’un tout petit nombre de luthériens » mais pourrait avoir un impact sur la coopération entre luthériens et catholiques, notamment en vue de l’anniversaire de la Réforme prévu en 2017, sans compter des répercussions plus théologiques.

Rappelons que depuis 2009 trois ordinariats ont été créés pour d’anciens anglicans pour leur permettre de rejoindre l’Eglise catholique. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil