Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2013 -
LE DÉCÈS D'UNE GRANDE FIGURE DE L'ÉGLISE

Benoît XVI a rendu hommage au cardinal Jozef Glemp, qui vient de mourir : " une grande figure de l´Eglise polonaise, un homme d´Eglise de premier plan sur la scène politique, sociale et religieuse de son pays."

Rappelant la devise épiscopale du cardinal Glemp, "Pour la charité dans la justice", Benoît XVI a assuré que cette intention l´avait accompagné "tout au long de son existence". Elle a "caractérisé sa façon de penser, d´évaluer, de faire des choix, de prendre des décisions et de proposer les lignes de son orientations pastorale", a souligné le pape.

Le qualifiant d´"homme juste", à l´image de Joseph, son saint patron, le pape a assuré que le cardinal avait montré une "humble adhésion à la volonté de Dieu". Cette justice a été à la base de son "amour profond pour Dieu et pour l´homme, qui était la lumière, l´inspiration et la force de son difficile ministère".

Le pape a en effet évoqué une époque de "transformations sociales et politiques significatives" pour la Pologne et pour l´Europe, pendant laquelle le prélat polonais a joué un rôle important.

"En communion constante et en lien spirituel avec le pape Jean-Paul II, avec une grande prudence, il résolvait de nombreux problèmes et de nombreuses questions de la vie politique, sociale et religieuse des Polonais", a relevé Benoît XVI. Confiant dans la Divine Providence, il "regardait avec optimisme le nouveau millénaire", vers lequel il a accompagné les fidèles de son pays.

"L´amour de Dieu et de l´Eglise, son attention à la vie et à la dignité de chaque homme, a poursuivi le pape, ont fait de lui un apôtre de l´unité contre la division, de la concorde face à l´affrontement, de la construction commune d´un avenir heureux sur les fondements des expériences passées, joyeuses et douloureuses, de l´Eglise et du peuple".

Parmi les faits qui marquent l'histoire de la Pologne, restera son appel public, en décembre 1981, quand le général Wojciech Jaruzelski impose la loi martiale pour réprimer le syndicat "Solidarnosc", fondé par Lech Walesa. "Je vous le demande, même si je dois le faire à pieds nus et à genoux : ne commencez pas à vous entretuer", affirme alors Mgr Glemp.

« Ceux qui m’écoutaient n’avaient pas été contents et s’attendaient à ce que je les appelle à la résistance. Je voulais calmer les choses », avait-il alors confié. Cette attitude conciliatrice lui a valu parmi les militants de "Solidarnosc" le surnom ironique de « camarade Glemp ».

À l’image de Jean-Paul II, qui le crée cardinal en 1983, il a accompli des gestes d’importance envers les juifs, comme lorsqu’en 2000, il regretta « la tolérance pour les manifestations d’antisémitisme » et le manque de respect de certains prêtres polonais envers d’autres religions.

Un an plus tard, il a déploré la participation de Polonais, en 1941, au massacre d’au moins 340 juifs brûlés vifs dans une grange à Jedwabne.

Mgr Glemp n’a pourtant pas réussi à empêcher les divisions au sein de son Église, liées notamment à la naissance de l’empire médiatique de "Radio Maryja", station ultra-catholique aux accents nationalistes et antisémites. Tout en accusant cette radio de désintégrer l’Église polonaise, le cardinal Glemp n’a jamais pû la remettre au pas.

Récemment, il avait également beaucoup œuvré pour le rapprochement avec l’Église orthodoxe de Russie. Il a été cosignataire en août 2012 d’un message commun, également paraphé par le patriarche Kirill Ier de Moscou, appelant à la réconciliation des nations polonaise et russe.

Soulignant « la grande prudence » avec laquelle il avait résolu « tant de questions dans la vie politique, sociale et religieuse de la Pologne », Benoît XVI se souvient de « sa bonté sincère, de sa simplicité, de son ouverture et de son engagement cordial en faveur de l’Eglise en Pologne et dans le monde.» (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic ENI SOP ... Mepasie....Chiesa
Agence CNS Orthodoxie CEF Oasis ....
COMECE ...News.va... CNS... COMECE ...News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis-Marcianum