Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2013 - Géorgie
LE PATRIARCHE DE GÉORGIE ÉMISSAIRE AUPRÈS DE VLADIMIR POUTINE


Moscou et Tbilissi n’entretiennaient plus de relations diplomatiques depuis leur conflit de 2008 à l’issue duquel la Russie a reconnu l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, deux régions géorgiennes sécessionnistes pro-russes.

Depuis cette rupture, les autorités russes refusaient tout contact avec le président géorgien pro-occidental Mikheïl Saakachvili. Le premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili, qui a remporté les dernières législatives d’octobre 2012 contre le parti de Saakachvili, a indiqué qu’il entendait « normaliser » les relations avec le voisin russe.

Le patriarche orthodoxe géorgien Ilia II a transmis mercredi 23 janvier au président russe Vladimir Poutine un message d’amitié du nouveau premier ministre géorgien Bidzina Ivanichvili, rompant avec la tension entre les deux pays remontant au conflit de 2008. Toutefois, il affirme vouloir reprendre à son compte l’ambition de rejoindre à terme l’Otan et l’Union européenne, ce que Moscou voit d’un mauvais œil.

En rencontrant le président russe dans la résidence de Novo-Ogarevo, près de Moscou, le catholicos Ilia II s’est fait l’émissaire du nouveau gouvernement géorgien qui, a-t-il déclaré « fera tout le nécessaire et tout ce qui sera possible pour améliorer les relations avec la Russie ». « Les problèmes qui existent entre la Russie et la Géorgie seront effacés et nous resterons frères », a-t-il ajouté.

Fondé selon la tradition par saint André, le Patriarcat orthodoxe de Géorgie – l’un des plus anciens au monde puisque son autocéphalie remonte à 484 – est dirigé depuis 1977 par le catholicos Ilia II, âgé de 80 ans. Cette Église compte environ 4 millions de fidèles, soit l’immense majorité de la population du pays. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil