Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
24 janvier 2013 - Syrie
LES REBELLES ACCUSÉS D’EXACTIONS ENVERS DES LIEUX DE CULTE

L’ONG "Human Rights Watc"h (HRW) a accusé des groupes rebelles d’avoir délibérement pillé deux églises et détruit un lieu de culte chiite.

Ces faits se sont passés dans le Nord-ouest de la Syrie où coexistent plusieurs communautés religieuses. La destruction du lieu de culte chiite semble avoir été menée en représailles de la destruction d’une mosquée sunnite par les troupes régulières.

Pour la directrice de HRW pour le Moyen-Orient, Sarah Leah Whitson, ces destructions ne font qu’accentuer les craintes concernant les minorités religieuses. « Elles aggravent la tragédie que vit le pays, avec des dizaines de milliers de personnes tuées. La Syrie perdra sa diversité culturelle et religieuse si les groupes armés de respectent pas les lieux de culte ».

En ce qui concerne les deux églises, on pourrait se trouver devant une motivation autre que celle de l’opposition entre chiites et sunnites. Il s’agirait plutôt de vol et non d’une attaque confessionnelle, car au dire des habitants eux-mêmes leurs rapports sont bons avec les rebelles.

Néanmoins le HRW a rappelé les deux parties à la protection des sites religieux « dans les zones sous leur contrôle de tout vol ou dégât intentionnel ».

La Syrie possède un important patrimoine archéologique et historique et sa capitale, Damas, est une des plus anciennes villes du monde. Depuis le début le 15 mars 2011 d’une révolte populaire devenue guerre civile, plus de 60 000 personnes ont péri en Syrie dans les violences, selon l’ONU. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil