Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 - Amérique centrale
RECONNAISSANCE DU RÔLE ACTIF DU SAINT SIÈGE EN CETTE RÉGION

Par un accord signé le lundi 21 janvier, à San Salvador, au siège du SICA, le Saint-Siège devient membre observateur de cet organisme qui veut développer une identité centre-américaine dans ces pays.

De nombreux ambassadeurs du continent latino-américain étaient présents lors de la cérémonie. L
e SICA, le Système d'Intégration Centre-Américaine (SICA), est un organisme récent dont les membres fondateurs sont les cinq pays « historiques » : Guatemala, Honduras, El Salvador, Nicaragua et Costa Rica.

Ce statut du Saint-Siège a été approuvé lors de la réunion ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement membres du SICA, au Nicaragua, le 13 décembre dernier. Le Saint-Siège avait fait valoir sa contribution au développement des domaines sociaux, culturels et éducatifs, ainsi que des droits humains et de la sécurité démocratique.

Actuellement le SICA comprend le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Belize, Panama et la République dominicaine. Il dispose de six observateurs régionaux : l’Argentine, le Brésil, le Chili, les Etats-Unis, le Mexique et le Pérou.

Par cet accord, le Saint-Siège devient le neuvième observateur n’appartenant pas à la région, après l’Australie, l’Allemagne, la Corée du Sud, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon et Taiwan. (source :
ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil