Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 - Cuba
RESTITUTION DES BIENS CONFISQUÉS À L'ÉGLISE

Les autorités de la province de Granma, au sud-est de Cuba, ont restitué à l´Eglise deux écoles et un terrain. La mesure s´inscrit dans le cadre de la politique du Président de restituer à l´Eglise les biens nationalisés par le régime en 1961.

A l´époque, 339 écoles catholiques ainsi que les Universités catholiques de Villanueva et La Salle, à La Havane, sont passées sous le contrôle de l´Etat. La mesure de confiscation retira à l´Eglise sa principale source de revenus ainsi que la propriété d´un certain nombre d´églises et de chapelles.

L´un des édifices restitués est l´antique école "Colegio Divina Pastora" de la ville de Bayamo, au sud-est de La Havane.
Il s´agit d´un geste "totalement positif" que l´Eglise accueille "de bon gré" a déclaré Mgr Alvaro Julio Beyra Luarca, évêque du diocèse
de Manzanillo.

Outre la restitution de ces trois propriétés, le gouvernement provincial, dans le cadre de la politique du président Raul Castro, a remis à l´Eglise un terrain afin de construire un lieu de culte pour les populations de Cauto Embarcadero et Rio Cauto. Les habitants ne disposent d´aucune assistance religieuse "ou bien de très peu à cause du manque d´infrastructures", a indiqué Mgr Beyra.

Déjà en 2012, le gouvernement avait restitué à l´archidiocèse de La Havane la chapelle de l´antique Université Villanueva, fortement détériorée et ayant besoin d´être restaurée.

La visite du pape Benoît XVI au président Castro en mars 2012 a coïncidé avec un réchauffement entre le régime communiste cubain et le Vatican .(source :
Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil