Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 - Pakistan
ATTENTION A LA PROLIFERATION DES EGLISES INFORMELLES

Pour les Eglises chrétiennes, le nombre croissant d’ »Eglises de rue » aux structures informelles menace l’unité des chrétiens.

C’est ce qui a été dit au cours d’un séminaire organisé dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et auquel ont participé quelques 70 prêtres, pasteurs et catéchistes.

Ce qui a été dénoncé, ce sont les « non orthodoxes », le manque de formation pastorale ainsi que la corruption qui touche les « prédicateurs » de rue.

L’un des pasteurs de l’Eglise du Pakistan, Emmanuel Khokhar, doyen de la « Praying Hands Cathedral » de Lahore a souligné le « charabia incompréhensible » dans lequel ces « pasteurs » incitent à la prière adressée au seul Christ sans référence au Père et à l’Esprit. « Nous ne sommes pas contre le fait qu´il y ait plus de lieux de culte chrétiens, mais que notre mission soit entravée par ces détournements des croyances et doctrines chrétiennes », a-t-il ajouté.

Ces « fausses Eglises » poussent comme des champignons, principalement dans les villages du Pendjab et dans les ghettos chrétiens des grandes villes. Pour le capitaine Yasmeen Maqsood de l’Armée du Salut de telles Eglises ont pratiquement doublé en sept ans, passant de 130 à 250 dans le seul quartier chrétien de Lahore, Youhanabad. Il a ajouté que « l’évangélisation est devenu aujourd’hui une activité lucrative ».

Si, pour le Révérend Walter John de l’Assemblée de Dieu à Karachi "l´Eglise catholique qui reçoit ses directives de Rome, n´a pas beaucoup de possibilités d´innover, on ne peut nier la vérité de l’Evangile ». C’est pourquoi beaucoup de jeunes pasteurs viennent chez lui apprendre à prier en langues, même si quelques illettrés appellent cela du chariabia. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil