Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 - A l'angelus
LA PAIX, L'HOLOCAUSTE DES JUIFS, LA JOURNÉE DES LÉPREUX.

Événement inattendu, à la fenêtre vaticane, Benoît XVI n'était pas seul au moment de l'Angelus. Et ce n'était ni un grave cérémoniaire, ni un zélé secrétaire pour les documents, mais deux jeunes dont l'une enchaina un discours après le pape.

Comme l'an dernier, il était entouré de deux jeunes de l'Action catholique de Rome, qui venaient de vivre leur traditionnelle "caravane de la paix", concluant le mois de janvier, dédié à la paix. Il s'est effacé pour leur laisser le micro.

L'une des deux a pris la parole. " Par la caravane de la paix, nous avons à nouveau crié à notre ville le besoin de paix", a-t-elle déclaré des jeunes, précisant qu'ils avaient cherché ensemble, durant le mois de janvier, quel était "leur rôle" pour la paix.

"Pour cela nous avons même présenté un spectacle. Prie pour nous afin que nous fassions de notre vie un spectacle magnifique avec le seul vrai et bon metteur en scène, Jésus", a-t-elle demandé à Benoît XVI,

" Nous te remercions du
soutien que nous apporte ton message de paix. Tu nous indiques le chemin à suivre," a rappelé pendant plusieurs minutes ce que Benoît XVI leur apportait par sa proximité dans leurs démarches pour le monde à venir.

Puis, avec eux, il a lancé deux colombes en messagères de la paix.


Auparavant, le pape avait évoqué la tragédie de la Shoah. "Chers frères et soeurs,
c'est aujourd'hui la “Journée de la Mémoire”, en mémoire de l’Holocauste des victimes du nazisme. La mémoire de cette effroyable tragédie, qui a frappé si durement et surtout le peuple juif, doit représenter pour tous un avertissement constant afin que les horreurs du passé ne se répètent pas, que toute forme de haine et de racisme soit dépassée et que soient promus le respect et la dignité de la personne humaine."

Puis il ajouta
deux autres intentions : " On célèbre aujourd'hui la 60ème Journée mondiale des malades de la lèpre. J'exprime ma proximité aux personnes qui souffrent de ce mal et j'encourage les chercheurs, les soignants et les volontaires, en particulier ceux qui font partie d'organisations catholiques et de l'Association des Amis de Raoul Follereau.

"J'invoque pour tous le soutien spirituel de saint Damien De Veuster et de sainte Marianne Cope, qui ont donné leur vie pour les malades de la lèpre.

" Ce dimanche est aussi la Journée spéciale d'intercession pour la paix en Terre Sainte. Je remercie ceux qui la promeuvent dans différentes parties du monde et je salue en particulier ceux qui sont présents ici.
" (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil