Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 - A l'angelus
BENOÎT XVI RAPPELLE LA JOURNÉE DES LÉPREUX.

" On célèbre aujourd'hui la 60ème Journée mondiale des malades de la lèpre " a dit le pape au terme de l'Angelus du dimanche 27 janvier attirant ainsi l'attention sur les
547 léproseries que l’Eglise gère de par le monde.

Dans de nombreux pays, la discrimination envers les malades de la lèpre est encore vive. Certainement à cause du caractère prétendument inguérissable de la pathologie et des mutilations que la lèpre entraîne… Si le lépreux est souvent relégué au rang de paria par la société, il n’est cependant pas sans secours.

L’Eglise a une longue tradition d’assistance envers les malades de la lèpre. Elle leur fournit depuis longtemps, outre les soins médicaux, des possibilités concrètes de réhabilitation et de réinsertion dans la société. Elle gère de par le monde 547 léproseries, selon les données du dernier Annuaire statistique de l’Eglise.

Soit 198 en Afrique, 56 en Amérique, 285 en Asie, 5 en Europe et 3 en Océanie. Certaines nations disposent d’un plus grand nombre de léproseries que d’autres, comme la République démocratique du Congo (32) ou encore l’Inde (220).

Selon les données les plus récentes de l’OMS, environ 220.000 hommes, femmes et enfants ont contracté la lèpre en 2011 et de nombreux cas nouveaux ont été diagnostiqués lorsque la maladie se trouvait à un stade avancé.

En s'adressant à eux, le pape a déclaré : " J'exprime ma proximité aux personnes qui souffrent de ce mal et j'encourage les chercheurs, les soignants et les volontaires, en particulier ceux qui font partie d'organisations catholiques et de l'Association des Amis de Raoul Follereau.

"J'invoque pour tous le soutien spirituel de saint Damien De Veuster et de sainte Marianne Cope, qui ont donné leur vie pour les malades de la lèpre." (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil