Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 -
UNE RÉORIENTATION EN VUE D'UNE NOUVELLE EXPRESSION DE LA FOI

"
Fides per Doctrinam" est le titre du Motu Proprio du 16 janvier qui modifie la Constitution apostolique "Pastor Bonus" en transférant la compétence catéchétique de la Congrégation pour le clergé au Conseil pour la nouvelle évangélisation.

Derrière les termes administratifs, Benoît XVI maintient sa préoccupation de réaliser concrètement toutes les richesses du Concile. La "nouvelle évangélisarion" n'est pas un simple mot à la mode, elle doit être insérée dans le processus conciliaire, même si cela demande beaucoup de temps. Mgr Fisichella oeuvre en ce sens depuis des années.

... "Interprétant la longue tradition de l'Eglise en la matière, l'enseignement du Concile et du Magistère successif, ont de plus en plus étroitement lié catéchèse et évangélisation. La catéchèse représente donc un acte significatif dans la vie ecclésiale lorsqu'il s'agit d'annoncer et transmettre de manière incisive et correcte la Parole de Dieu, de manière à ce qu'elle touche tout le monde et que les chrétiens soient bien formés".

"La foi doit être soutenue par une doctrine qui éclaire l'esprit et le coeur des croyants. Dans l'actuelle dramatique crise de la foi, il faut être en mesure de répondre aux grandes attentes des chrétiens comme à ceux qui interpellent le monde et l'Eglise. L'intelligence de la foi requiert que ses contenus s'expriment dans un langage nouveau capable de proposer à qui le demande l'espérance portée par les croyants".

"En ce cinquantième anniversaire de l'ouverture du concile Vatican II, alors que l'Eglise réfléchit encore sur la richesse de son enseignement...et recherche de nouvelles formes d'application, on constate les grands progrès de la catéchèse ces dernières décennies, mais aussi les erreurs, parfois graves, commises dans l'élaboration de certains documents catéchistiques post conciliaires.

Rappelant ensuite avoir institué en 2010 le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, le Saint-Père explique qu'il a pour but de stimuler la réflexion sur tout ce qui touche à cette mission, de trouver de nouvelles formes et de nouveaux instruments de mise en oeuvre.

"C'est pourquoi j'estime opportun que ce nouveau dicastère veille aussi...sur l'instrument catéchistique et ses diverses expressions, tellement important pour une pastorale plus homogène et efficace. Ce nouveau Conseil pontifical pourra offrir aux Eglises locales et à leurs évêques une aide notable.

Ce que confirme son président, Mgr Rino Fisichella, se félicitant dans un entretien publié le 25 janvier dans "L’Osservatore Romano" de cette évolution « pas seulement de pure forme » : « Tout comme la profession de foi, la vie liturgique, le témoignage, la catéchèse se présente comme un moment obligatoire pour soutenir la foi ».

D’autant que « les destinataires sont toujours plus immergés dans une culture scientifique et technologique », constate Mgr Fisichella, ajoutant que « l’exigence de la formation permanente des croyants requiert d’aller au-delà d’une catéchèse limitée à la seule sphère de la réception des sacrements de l’initiation chrétienne. ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil