Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 -
DES GESTES POUR RÉDUIRE LA DÉSERTIFICATION SPIRITUELLE

Benoît XVI combat la "désertification spirituelle" à travers internet, assure Mgr Claudio Maria Celli, et la présence du pape dans le monde numérique, mais ce n"est qu'une des réponses de l'Église dans notre monde contemporain.

C'est ce qu'a expliqué, le 22 janvier,
le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, comme une préface introductive au message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales, publié le 24 janvier.

" Le profond désir du pape est celui d´être proche des hommes et des femmes où qu´ils se trouvent", affirme Mgr Celli. A ses yeux, Benoît XVI "est conscient des difficultés que les personnes rencontrent aujourd´hui pour vivre et de la façon dont grandit une certaine désertification spirituelle".

Dans ce contexte, les messages du pape ont récemment fait une entrée très remarquée sur le réseau de microblogage Twitter. Mgr Celli y voit comme des "gouttes de rosée, capables d´apaiser la soif de vérité et d´amour de l´homme qui doit parcourir, souvent en pleine solitude, son chemin dans l´histoire".

A son avis, le fait que les comptes Twitter du pape dans les différentes langues possèdent aujourd´hui quelque 2,5 millions de "followers", signifie qu´il a su trouver "un langage compréhensible pour les hommes et les femmes d´aujourd´hui".

Le chef du dicastère en charge de la communication reconnaît que l´entrée de plain-pied dans le domaine des nouvelles technologies expose aussi le pape à des "messages peu respectueux, offensifs", sans que cela constitue une surprise. "Ceux qui connaissent de près cet ´habitat´ des hommes et des femmes d´aujourd´hui sont conscients des risques encourus".

Mais pour Mgr Celli, "Jésus aussi a été moqué et raillé", sans pour autant renoncer à sa mission. "Le grand ministère de l´évangélisation demeure inchangé", explique encore le prélat, appelant à un engagement chrétien "authentique" dans le domaine des réseaux sociaux. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil