Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 -
LE DIALOGUE ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE-ÉGLISES ORIENTALES

Recevant, le 25 janvier, les membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les Églises orientales, le pape s’est félicité de ses travaux et a rendu hommage au patriarche Shenouda III.

Ces travaux portent notamment sur « la communion et la communication existant entre les Églises durant les cinq premiers siècles de l’histoire chrétienne ».

Il a souhaité un renforcement des liens entre l’Église catholique et les Églises orientales, « notamment à travers les avancées du dialogue théologique comme de l'éclairage qu'apportentles études historiques.»

Plus largement, Benoît XVI a évoqué, à nouveau, les difficultés et les souffrances des communautés chrétiennes d’Orient. Il a assuré « tous les fidèles du Moyen-Orient » de sa « proximité spirituelle » et de sa prière, « afin que cette terre, si importante aux yeux de Dieu dans son plan de salut, puisse être conduite, par le dialogue constructif et la coopération, vers un avenir de justice et de paix durable ».

Les travaux de la commission mixte ont débuté il y a maintenant 10 ans, en janvier 2003. La commission mixte s'est réunie du 23 au 26 janvier au Vatican.

Elle est actuellement co-présidée par le métropolite de Damiette (Egypte) Anba Bishoy, qui est également secrétaire général du Synode de l´Eglise copte orthodoxe, et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l´unité des chrétiens.

La famille des Eglises orthodoxes orientales comprend l´Eglise copte orthodoxe, implantée principalement en Egypte, mais aussi l´Eglise syrienne orthodoxe, l´Eglise arménienne apostolique, l´Eglise éthiopienne orthodoxe tewahido, l´Eglise malankare syrienne orthodoxe et l´Eglise érythréenne orthodoxe tewahido. (source : Apic et News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil