Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 -
« THE GUARDIAN » : L’EMPIRE IMMOBILIER "SECRET" DU VATICAN

Le quotidien britannique déplore le manque de transparence du Vatican sur son « empire » immobilier, obtenu grâce à de l’argent versé par Mussolini.

Il s’agirait d’un point tenu secret des accords du Latran de 1929 qui garantissaient la souveraineté du Saint-Siège sur le territoire du Vatican. Ce seret, il est connu de toutes les sources d'information depuis 80 ans.

Cet argent, reçu du régime fasciste italien, s’élèverait à 730 millions de francs suisses et inclurait des avoirs immobiliers en Grande-Bretagne, en France et en Suisse.

Si le journal britannique déplore « l’opacité » de la gestion de ces biens, c’est parce qu’il n’a pu obtenir aucune information directement, alors que les archives montrent des soupçons de manipulations de la part des alliés de la seconde guerre mondiale.

Le Vatican, par la bouche du P. Federico Lombardi, son porte-parole, s’est étonné de l’étonnement du journal concernant des révélations qui sont « de notoriété publique depuis 80 ans ».

Ce capital financier était en effet une réparation, d'ailleurs bien minime, en comparaison de tout ce que le gouvernement fasciste avait confisqué aux États Pontificaux.

Pour ne pas dilapider ce capital, le Vatican l'a surtout investi dans l'immobilier. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil