Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 -
LA JOIE D'UNE RELIGIEUSE CONTEMPLATIVE CENTENAIRE

Sœur Teresita, religieuse espagnole cistercienne, est âgée de 105 ans, et depuis 86 ans vit dans le monastère de Buenafuente. " La vie dans un cloître ne peut pas être ennuyeuse. Comment être ici 86 années sans être heureuse ? "

Dans un entretien téléphonique avec le reporter du journal espagnol "El Correo", Valérien de Zarate, elle a déclaré que "la vocation est une chose très importante et la persévérance pas moins", mais elle regrette qu'aujourd'hui " la vie de confort l'emporte sur l'appel de Dieu."

Sœur Teresita est entré au monastère à l'âge de 19 ans, après une dispute avec sa mère. Avec son père, elle s'était rendue au pélerinage au sanctuaire basque de la Vierge Blanche à Alava. Et c'est là qu'elle a demandé de vivre la vocation de Sainte Thérèse d'Avila, laissant derrière elle «trois petits amis.". " Mais j'avais épousé un prince avec lequel on ne peut pas être plus heureux." Elle a même précisé au journaliste : Je voulais une clôture et non une communauté de vie active".

Elle devint abbesse du monastère, rappelant que jusqu'à la guerre civile espagnole dans les années 1930, " la vie était très différente. Nous dormions sur une planche.

Sœur Teresita avait choisi comme devise : " vivre dans le cœur de la Vierge, là où le diable ne peut nous malmener."

Elle a quitté le couvent deux fois. La première fois pendant la guerre civile, pour accompagner ses sœurs chez le médecin, et en août 2011, pour saluer personnellement Benoît XVI, lors de sa visite en Espagne à l'occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ). "Et pendant le voyage à Madrid, j'ai gardé les yeux fermés la plupart du temps, pour ne pas être distraite."

Malgré son âge avancé, Sœur Teresita reste attentive à l'actualité, de la crise économique et aux choses de la politique, comme a pu le constater le journaliste. "Ce que j'apprend me fait mal, mais cela me donne une raison de plus pour prier», dit-elle.

Mais Sœur Teresita préfère " envoyer des anges au lieu de prières quand les gens sont dans le besoin. Les anges comprennent...." (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil