Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 janvier 2013 (semaine 04)
 

-
28 janvier 2013 - Israël
UNE CERTAINE DÉCEPTION DU PATRIARCHE

Après les élections législatives qui se sont déroulées mardi en Israël, le patriarche émérite latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, a exprimé son scepticisme concernant le progrès du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Il fut le premier Palestinien à diriger l’Église latine en Terre Sainte entre 1987 et 2008.

Dans une interview accordée à l’Aide à l’Église en Détresse (AED), il déplore l’absence d’une vision claire de la paix en Israël.
"Ce qui est important pour la question de la paix, c’est qu’aucun parti, ou alliance de partis, n’a une vision claire de la ‘paix’; de ce qu’il faut, de ce qu’on peut donner aux Palestiniens.

" Au pire, rien ne bougera. Au mieux, il y aura peut-être une reprise des pourparlers. Mais les pourparlers risquent de rester des pourparlers. On ne voit pas encore en Israël une ‘nouvelle figure’ assez forte, courageuse, et assez intelligente pour mettre fin au conflit entre Israéliens et Palestiniens.

" Espérons qu’il ne faille pas attendre encore des ‘générations’ pour cela, au dam de tous, Israéliens et Palestiniens, et au dam également de la politique internationale elle-même dans la région."

En 2010, en raison des différends dus à une interruption israélienne de la création de colonies de peuplement, les négociations de paix, entreprises sous la médiation des États-Unis, ont été interrompues et n’ont jamais repris depuis. (source :
AED)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil