Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 -Colombie
UNE FOIS DE PLUS L'ÉGLISE OFFRE SA MÉDIATION

L´Eglise catholique en Colombie a offert sa médiation en vue de la libération de deux soldats enlevés le 25 janvier 2013 par la guérilla des FARC, car cet enlèvement est une pierre d'achoppement entre les FARC et le gouvernement.

L´archevêque de Cali, Mgr Dario de Jesus Monsalve a proposé son aide personnelle en faveur de Cristian Camilo Yate und Victor Gonzalez
. Entre-temps les forces armées multiplient les recherches pour retrouver les deux militaires.

Cet enlèvement est une pierre d´achoppement dans les négociations entre le gouvernement colombien et les rebelles qui devraient reprendre le 31 janvier à Cuba. Commencées à Oslo à mi octobre dernier, les discussions doivent se poursuivre à la Havanne. Un des objectifs est la reconnaissance des FARC comme parti politique légal.

Cette reprise des violences et des enlèvements est, pour Mgr Gutierez, « extrêmement déconcertante parce qu'en ce moment, tous les colombiens, après de nombreux efforts, vivent dans un esprit de paix, d'harmonie et de réconciliation ».

« Cela ne sert à rien de dire, comme le font les FARC, que les enlèvements ne concernent pas des civils mais des agents de police et des militaires. En effet, ces derniers sont eux aussi des citoyens, des pères, des hommes qui prêtent un service à la nation ».

Par un tel comportement, souligne
-t-il, les droits humains sont endommagés et « on enterre toute espérance de paix ». A propos de l'avenir des négociations entre le gouvernement et la guérilla, il invite les FARC à affronter des élections démocratiques : « S'ils sont vraiment porteurs de propositions valides pour gouverner un pays aussi difficile que le nôtre, alors ils doivent entrer dans un contexte politi que démocratique et participer aux élections ».

Les FARC sont nées en 1964. Avec quelque 9
.200 combattants, elles représentent le plus important mouvement rebelle en Amérique latine. On leur reproche surtout leur politique d´enlèvement de militaires, de policiers, de personnalités politiques et de simples citoyens. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil