Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - USA
L'ÉGLISE CATHOLIQUE RECONNAIT LEUR BAPTÊME

Si les Églises de la tradition réformée reconnaissaient les baptêmes pratiqués dans l’Église catholique, l’inverse n’était pas systématique. Par l'accord du 29 janvier, Catholiques et Protestants américains reconnaissent mutuellement leurs baptêmes.

L'Église catholique mettait en doute la validité des baptêmes réformés en l’absence d’invocation de la Trinité. Après huit années de dialogue entre les représentants de l’Église catholique, de l’Église presbytérienne, de l’Église chrétienne réformée en Amérique du Nord, de l’Église réformée en Amérique et de l’Église unie du Christ, la reconnaissance mutuelle a été signée.

Avant cet accord, si les Églises de la tradition réformée reconnaissaient les baptêmes pratiqués dans l’Église catholique, l’inverse n’était pas systématique, les catholiques mettant en doute la validité des baptêmes réformés en l’absence d’invocation de la Trinité.

Le document signé mardi à Austin précise que « pour que nos baptêmes soient mutuellement reconnus, de l’eau et la formule scripturaire trinitaire “Père, Fils et Saint-Esprit” doivent être utilisés dans le rite baptismal ».

« Nous voulions nous assurer les uns aux autres que nous avions des pratiques liturgiques communes et une théologie commune afin que le baptême d’une Église soit reconnu par les autres », a expliqué à la presse le P. Tom Weinandy, directeur général du secrétariat général pour la doctrine et la pastorale de la conférence épiscopale américaine.

En 2008, répondant à des questions de plusieurs évêques, notamment américains, la Congrégation pour la doctrine de la foi avait rappelé la nullité des baptêmes conférés autrement qu’avec la formule « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».

Étaient notamment visées et récusées des formulations inclusives telles que « Je te baptise au nom du Créateur, du Rédempteur et du Sanctificateur » ou « du Créateur, du Libérateur et du Défenseur ». (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil