Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Philippines
IL FAUT UNE LOI CONTRE LES DYNASTIES POLITIQUES

La corruption et la présence encombrante de « dynasties politiques » représentent un frein à la vraie démocratisation du pays, déclarent les évêques philippins..

Dans la déclaration pastorale publiée à la fin de leur Assemblée générale en vue des élections prévues pour le 13 mai prochain, les évêques philippins abordent, entre autres et pour la première fois, une réalité de la vie philippine : « Cette situation génère de la corruption et empêche l'accès général au pouvoir politique, qui est un signe fondamental de la démocratie » affirment les évêques annonçant que « si le Congrès continue à ignorer ses devoirs moraux et constitutionnels, l'Eglise soutiendra les initiatives des laïcs afin d'émaner une loi en ayant recours à l'initiative populaire ».

Il existerait, selon le « Center for People Empowerment in Governance » quelques 178 dynasties politiques dominantes sur le plan national, sans compter celles de niveau local. Une centaine d’entre elles appartiennent aux vieilles élites, comme la famille Marcos ou Aquino. Les autres ont fait leur apparition depuis la chute du Président Marcos en 1986.

Parmi les autres points de cette déclaration pastorale il y a un appel au Président Aquino et au gouvernement à mettre en pratique la doctrine sociale de l’Eglise. Ayant perdu la bataille sur la « loi reproductive », l’épiscopat se concentre sur ce qu’il appelle « la promotion de la culture de la mort en raison de la soumission des dirigeants politiques et économiques aux pratiques issues des pays occidentaux ».

Les évêques s’en prennent aussi au Congrès qui, à leur avis, freine l’adoption d’une loi sur le droit à l’information qui obligerait les agences fédérales à transmettre leurs documents à qui en ferait la demande. (source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil