Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Malaisie
L'AUTODAFÉ DES ÉVANGILES N'A PAS EU LIEU

L´autodafé de Bibles annoncé par un groupe islamiste pour le 27 janvier à Butterworth, dans le nord de la Malaisie, n´a pas eu lieu. La forte présence policière sur les lieux a dissuadé les organisateurs, mais les tensions interreligieuses persistent.

Les autorités de l´Etat de Penang, où se situe la ville de Butterworth, ont pris la menace très au sérieux.
Elles ont rapidement mis en place un dispositif de sécurité renforcé autour de l´endroit où l´autodafé devait avoir lieu.

C´est le Rév
. John Kennady, pasteur de l´Eglise anglicane St Mark à Butterworth, qui avait le premier communiqué la nouvelle. Il avait découvert un tract invitant à "une grande fête pour brûler les Bibles en malais". Les organisateurs, un certain "Groupe d´action contre les Bibles en malais" inconnu jusqu´à présent, expliquaient avoir choisi le dimanche en raison de son caractère sacré pour les chrétiens.

La menace avait immédiatement semé un vent de panique et d´indignation au sein des communautés chrétiennes.

Quelques jours auparavant, le leader du groupe pro-malais Perkasa, Datuk Ibrahim Ali, avait appelé à brûler toutes les Bibles en malais, parce qu´elles utilisaient le mot "Allah" pour se référer à Dieu.
Ibrahim Ali, également membre du Parlement et proche de la coalition au pouvoir, est depuis sous le coup de plusieurs plaintes pour "incitation à la haine religieuse".

Mgr Joseph Marino, nouveau nonce apostolique en Malaisie, a indiqué, le 25 janvier, que "le climat entre les différentes communautés s´est dégradé rapidement ces dernières années" dans le pays. La principale raison en est la polémique autour de l´usage du terme "Allah" par les non musulmans.

La création d´une nonciature à Kuala Lumpur a été notamment motivée par le fait que la minorité chrétienne s´est considérablement développée en Malaisie. Il y aurait actuellement plus d´un million de catholiques dans ce pays de 28 millions d´habitants, majoritairement musulmans.
(source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil