Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 janvier au 1 février 2012 (semaine 05)
 

-
01 février 2013 - Chine
LA QUERELLE ET LA MANIFESTATION D'UN DIOCÈSE CHINOIS

Une querelle entre un diocèse chinois et un entrepreneur tourne à la violence. Les bureaux des affaires religieuses et de la sécurité publique ont mis en place une médiation pour trouver un accord entre une entreprise immobilière et le diocèse.

Les fidèles du diocèse de Leshan ont manifesté devant le chantier litigieux, disputé entre des fidèles du diocèse de Leshan (Sichuan, sud-ouest de la Chine) et une entreprise de construction. Le 28 janvier, cette manifestation a pris une tournure violente, et deux paroissiens ont même été hospitalisés, dont une femme d’une soixantaine d’années dans un état critique.

Une centaine de manifestants s’étaient rassemblés aux abords du chantier de construction pour demander à la Renshou Sanyou Company de payer au diocèse de Leshan son dû après avoir acheté le terrain pour y construire un complexe résidentiel.

Mais, selon les manifestants, la société, qui a ignoré jusqu’ici toutes les demandes des paroissiens, a tenté de les disperser en envoyant des vigiles qui leur auraient lancé des briques.

Selon le P. Joseph Tong Hengjiu, qui a supervisé la transaction avec l’entreprise, le gouvernement local avait donné 1,3 ha de terrain au diocèse de Leshan pour construire le nouvel évêché. Un tiers a été utilisé par le diocèse et le reste a été vendu à Renshou Sanyou pour 6,9 millions d’euros qui n’ont jamais été versés alors même que les travaux ont commencé.

Le 29 janvier cinq prêtres du diocèse ont rejoint les manifestants tandis que des officiels les bureaux des affaires religieuses et de la sécurité publique ouvraient une enquête et mettaient en place une médiation pour trouver un accord entre l’entreprise immobilière et le diocèse.

Selon le P. Tong, les prêtres locaux et les fidèles ne sont pas effrayés par la violence et continueront à défendre « les droits et intérêts légitimes de l’Église ». (source : Ucanews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil